SYNOPSIS :
Il
pleut sur Édimbourg. Deux âmes esseulées attendent dans un bar que
quelque chose se passe. Il est un vendeur de voitures raté. Elle est une
grande avocate spécialisée dans les causes de divorce qui a un appétit
prononcé pour les maris des autres. Ils ne devraient absolument pas
coucher ensemble. Jamais… C’est pourquoi ils le feront! Commence alors
un long week-end fait d’aventures insolites qui mèneront nos deux
protagonistes aux quatre coins de la ville, mais aussi et surtout, qui
les mèneront face à eux-mêmes.
La musique occupe une place de choix dans le récit des aventures de Bob et Helena. L’auteur s’est joint à son ami et compositeur Gordon McIntyre pour créer neuf chansons originales aux titres évocateurs tels que L’amour brise les coeurs, Chanson du lendemain de veille et La chanson du pénis de Bob, que les acteurs interprètent guitare à la main. Figure-clé de la dramaturgie écossaise, David Greig est reconnu pour sa façon bien personnelle de transposer le monde contemporain sur scène. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de pièces dont San Diego (2003), Dunsinane (2010), sans oublier Yellow Moon (la ballade de Leila et Lee) que La Manufacture présentait à l’automne 2010.
Lors de sa création en 2009, MIDSUMMER a été l’une des révélations du Festival d’Édimbourg et a récolté 4 nominations aux Critics Awards, pour la meilleure pièce et la meilleure production. Depuis sa création, MIDSUMMER a entre autres été présentée en Angleterre (à Londres à plusieurs reprises), en Irlande, aux États-Unis et au Canada anglais. La mise en scène a été confiée à Philippe Lambert, qui a précédemment mis en scène Coin Saint-Laurent (2005) et Beaver (2006) pour le Théâtre Urbi et Orbi, J’aurais voulu être un artiste (2008), une création des Collègues précaires, ainsi que Rearview (2009) pour La Troupe du jour. Pour La Manufacture, où il est adjoint à la direction artistique, il a réalisé une mise en scène remarquée de la pièce Les Points tournants, créée en 2006 à La Licorne et présentée en tournée aux quatre coins du pays.
Plus récemment, Philippe mettait en scène La persistance du sable, une coproduction du Théâtre du Tandem et du Théâtre populaire d’Acadie. Une équipe de talent est réunie autour de ce spectacle. Helena et Bob seront joués par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, bien connus pour leurs carrières de comédiens, mais aussi pour leur talent musical au sein de leurs groupes respectifs, Caïman Fu et les Batteux-Slaques. Pierre-Luc signe également les arrangements musicaux. Jean Gaudreau assume l’assistance à la mise en scène, André Rioux les éclairages et Josée Bergeron-Proulx les costumes et les accessoires.
À NOTER :
MIDSUMMER sera présentée avec surtitres anglais les vendredis 23 et 30 mars, 6 et 13 avril.
Source : LaMetropole.com