fbpx
Devenir membre

Lucar : depuis plus de 30 ans

À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un domaine tel que les produits pétroliers. C’est pourtant ce que Carmen Daudelin et Luc Trudeau ont fait en août 1979, en saisissant une occasion d’affaires et en fondant Les produits pétroliers LUCAR, à Saint-Jean-sur-Richelieu (secteur Iberville). Plus de trente ans plus tard, entouré de quelque 75 employés, Luc Trudeau gère maintenant seul les destinées de l’entreprise de la Montérégie. Une PME qui a pris beaucoup d’essor depuis sa fondation, avec ses trois secteurs d’activités : station-service d’essence, dépanneur et lave-autos sous le même toit. 

«Lorsque nous avons débuté, nous étions dans une période ambiante de crise financière, à l’aube de la récession majeure qui s’est déclenchée avec l’arrivée des années 1980. Sans vraiment d’aide extérieure consentie, notamment de la part des banques, nous avons quand même uni nos efforts afin de lancer notre projet qui nous tenait à cœur», se souvient le PDG. Ils ont donc créé une nouvelle bannière dans le paysage québécois, soit LUCAR, une appellation issue des prénoms Luc et Carmen. L’expérience familiale de la mère dans le commerce (elle tenait un salon de coiffure à son compte) s’alliant à la détermination de son fils, un jeune homme alors plein d’ambition, les entrepreneurs entrevoyaient réussir dans un marché qui, tôt ou tard, redeviendrait favorable.


Luc Trudeau, président

«Nous avons investi 5 000 $ chacun de notre côté, nous nous sommes lancés comme autodidactes, après avoir acquis le bâtiment sur la route 104, qui est devenu notre siège social». Malgré des débuts modestes et un contexte vraiment pas facile, spécialement lors des premières années d’opération, ils se sont investis sans compter les heures pour tenir l’entreprise «à bout de bras». «On a beaucoup appris dès le départ, surtout de savoir s’adapter pour faire face à la tempête». Résultat : le tandem a réussi haut la main à surmonter les écueils. «Aujourd’hui notre succès est envié au point que des propositions d’achat entrent chaque semaine», remarque le président avec fierté.

Conscients malgré tout d’être un petit joueur parmi de grandes chaînes, les gens d’affaires ont résolu, une dizaine d’années après la création, de jumeler des branches d’activités à la fois distinctes et complémentaires, toujours sous la même bannière. « En implantant une station d’essence et un dépanneur, auxquels s’est adjoint un espace à l’arrière pour le lave-autos, le but était autant d’attirer que de garder la clientèle qui trouverait chez nous plus d’un service. En ce sens, nous avons été des pionniers parmi les indépendants ». Le choix de ces secteurs était calculé. «La réflexion nous a amenés à innover. Nous avons favorisé la diversification. Un secteur venant appuyer l’autre».

DES RAMIFICATIONS

Après s’être battus pour maintenir leurs acquis, les beaux jours se sont profilés pour les propriétaires des produits pétroliers LUCAR. À compter du milieu des années 1980 et jusqu’à récemment, des ramifications sont venues s’ajouter à l’établissement principal. Il y a d’abord eu des succursales à Saint-Jean-sur-Richelieu, même. Elles se sont étendues par la suite dans un rayon de 100 kilomètres du noyau principal. Que ce soit à Napierville, Farnham, Montréal, Granby ou Valcourt (dans les Cantons-de-l’Est). En tout, huit stations-service jumelées à des dépanneurs, dont cinq d’entre elles sont dotées d’un lave-auto sans friction. Des emplacements qui ont aussi fait l’objet d’une étude de marché, au préalable, et qui s’inscrivent dans la case rentabilité.

«Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles sources de revenus qui nous amènent à nous diversifier. Notre visée est d’offrir la formule «un seul arrêt» où le client peut s’approvisionner dans les besoins de base». Afin de s’adapter aux changements rapides dans le domaine du carburant et se mettre au goût du jour, les stations-service LUCAR se sont aussi enrichies d’une pompe-distributrice d’éthanol. Notons que c’est en 1996 que la copropriétaire et vice-présidente Carmen Daudelin s’est retirée de l’entreprise, désormais en santé, et a transmis les rênes à son fils. «Son apport dans la compagnie a été significatif», reconnaît le propriétaire actuel, qui continue de se référer à elle pour des conseils.

DES TECHNICIENS SUR LA ROUTE

Afin d’offrir un service optimal aux clients, deux techniciens en mécanique sont dépêchés en permanence sur la route, pour voir au bon fonctionnement des lave-autos de chacune des cinq succursales. Ils ont pour responsabilités d’effectuer les ajustements ou les réparations nécessaires en cas de bris. «Ils ont même développé une sorte de savon propre à LUCAR, hautement efficace», d’ajouter Luc Trudeau. Mentionnons que la PME de Saint-Jean-sur-Richelieu peut également être vue dans le ciel avec une montgolfière à son effigie.

Source : LaMetropole.com

LES PRODUITS PÉTROLIERS LUCAR INC.
  

26, route 104
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J2X 1H2
Tél. : 450 346-3606
Téléc. : 450 346-1010