Plusieurs grands objectifs guideront le développement du quartier au cours des prochaines années : redynamisation du pôle Frontenac et des abords des stations de métro, réaménagement de la rue Ontario, création de nouveaux espaces verts, développement de l’environnement piétonnier et utilisation optimale des terrains vacants. Selon Marc Labelle, directeur de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à l’arrondissement de Ville-Marie, le PPU vient donner une nouvelle vision au quartier et constitue un document de référence en termes de développement.
«Le programme est directement issu d’une volonté citoyenne de renouveler le quartier. Grâce aux consultations publiques, nous en avons fait un exercice démocratique. Encore plus important est de noter que les orientations dictées suivent le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre dernier». Pour ce qui est du pôle Frontenac, Marc Labelle nous confie que c’est la SDHM (Société d’habitation et de développement de Montréal) qui a été mandatée afin de développer un projet d’habitation sur l’aire de stationnement adjacente à la station de métro. L’objectif ultime est de densifier la population aux abords de celle-ci.
Pour sa part, la rue Ontario ne sera pas en reste, puisque la Ville a dégagé une enveloppe budgétaire de 12,5 M$ pour son réaménagement. Après la réalisation de la piscine du Centre Jean-Claude-Malépart en 2010, qui a d’ailleurs reçu plusieurs mentions importantes pour son architecture unique, l’arrondissement a concrétisé en 2011 le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal, qui contribuent à offrir aux citoyens un cadre de vie sain et invitant. Des projets résidentiels, totalisant près de 650 nouveaux logements, verront le jour cette année pour attirer de nouveaux résidants dans le quartier.
Le réaménagement du pôle Frontenac et de la rue Ontario permettra également, à moyen terme, d’assurer la revitalisation du quartier et d’en faire un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville. «Les équipements collectifs sont déjà présents. Le quartier compte deux stations de métro et une entrée directe pour la ville grâce au pont Jacques-Cartier. Sa proximité du centre-ville en fait un endroit privilégié pour s’y installer, autant au point de vue affaires que résidentiel. Déjà, un pôle culturel et artistique est bien implanté. Et si l’on ajoute à cela les projets résidentiels en cours et les travaux d’aménagement urbain prévus au programme, nul doute que les objectifs de revitalisation du quartier seront atteints sous peu», de conclure Marc Labelle.
Source : LaMetropole.com