Devenir membre

75 000 $ pour la recherche

Cet événement a permis cette année de recueillir un montant record de plus de 75 000 $, montant qui sera versé au Fonds Rob Lutterman pour la recherche sur le cancer du pancréas à la Société de recherche sur le cancer (SRC). Le cancer du pancréas est le cancer qui enregistre le 5e taux de mortalité le plus élevé. On ne peut détecter le cancer du pancréas qu’à un stade avancé de la maladie alors que les métastases ont déjà envahi d’autres organes et cette progression métastatique est particulièrement agressive.

Dans la phase avancée de la maladie, une grande proportion de patients subit la cachexie qui mène, à une perte musculaire pouvant atteindre plus de 10 % du poids. Le taux de survie pour les patients atteints du cancer du pancréas est d’à peine 6 %. Les sommes amassées cette année permettront à la SRC d’octroyer très prochainement une 3e subvention pour la recherche sur le cancer du pancréas SRC/Rob Lutterman. La subvention précédente a été versée en 2010 à Dr Michel L. Tremblay de l’Université McGill ainsi qu’aux membres de son équipe les Docteurs Bruno Gagnon, Neil McDonald et George Zogopoulos.

L’équipe du Dr Michel L. Tremblay travaille à établir l’Étude Québécoise sur le Cancer du Pancréas (ÉQCP). Cette étude prévoit développer un plan de gestion pour les familles affectées par le cancer du pancréas. Elle se consacrera aussi à la recherche des changements génétiques à la source des cancers du pancréas et étudiera les changements physiologiques et cellulaires survenant avec la maladie. Les patients atteints d’un cancer pancréatique et leurs familles sont éligibles à participer à cette étude. Les organisateurs de l’événement tiennent à remercier tous les participants, les bénévoles, les donateurs et les commanditaires pour leurs généreuses contributions.

Grâce à cet engagement, nous sommes non seulement en mesure d’approfondir notre compréhension de ce type de cancer, mais aussi d’aspirer à découvrir un jour, un traitement efficace contre cette maladie. Le Fonds commémoratif Rob Lutterman de la Société de recherche sur le cancer a été créé par la famille Lutterman et leurs amis, afin de promouvoir le financement de la recherche sur le cancer du pancréas, à la mémoire de monsieur Rob Lutterman, décédé de ce type de cancer en 1999, à l’âge de 63 ans.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER (SRC)

Fondée en 1945,  la SRC est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d’offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant plus de 35 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Pour plus de renseignements : RechercheCancer.ca.

Source : LaMetropole.com

SRC

FACEBOOK