fbpx
Devenir membre

DÉbarquement dans le vieux-montrÉal

Dans un esprit évoquant un quai de débarquement signé Saucier + Perrotte Architectes, les lignes de créateurs d’ici côtoient une sélection exclusive et triée sur le volet de griffes internationales. Au gré des saisons et des collections, vidéastes, sculpteurs et artistes seront invités à prendre possession des lieux. Quai 417 est un projet unique appelé à dépasser les frontières de la mode.

* À partir du 2 mai, venez découvrir l’installation «The smallest traveling store in the world» des créateurs belges A.F. Vandevorst


Boutique Quai 417 (Photo : Hicham Eid)

A.F. VANDEVORST
Derrière A.F. Vandevorst, la griffe siglée d’une croix rouge, se cachent An Vandevorst et Filip Atricks, couple dans la vie et derrière les machines à coudre. Leurs collections sont dans le pur esprit de « l’école belge», comme en témoignent leurs silhouettes dominées par les formes symétriques, les matières brutes, les lignes fluides ou rigides et les coupes déstructurées.

PHILIPPE DUBUC
Le plus célèbre des créateurs montréalais est connu pour son style urbain, précis et architectural. Coupes maîtrisées, finitions soignées, tons minéraux, matières modernes souvent gommées et texturées, dessinent des silhouettes impeccables et à la pointe de la tendance.

L.G.B.
L’équipe de création japonaise derrière cette collection intitulée le grand bleu ne cesse de réinventer la construction vestimentaire. C’est en intervenant sur chacune des pièces produites que cette griffe ne cesse de nous étonner par sa créativité et son audace.

ANTONI ET ALISON
Depuis 25 ans, ce couple de designers anglais enchante le monde de la mode de ses créations féminines pointues – sortes d’ovnis stylistiques -, entre génie, éclectisme, fraîcheur, ironie et humour. So british. Attention: trompe-l’oeil en perspective.

ILARIA NISTRI
Cuir et métal / matériaux aériens et impalpables, rigueur des proportions / sensualité des étoffes: voilà autant de contraires et de contrastes qui composent le style Ilaria Nasri, à l’image de ces vestes et pantalons aux coupes franches mariés à la fluidité de la maille et des soies.

MAD ET LEN
Fabriqués artisanalement, bougies et parfums d’intérieur sont tous uniques et produits en série limitée, de façon à renouer avec la tradition du parfum d’apothicaire. Ces divines fragrances s’expriment dans l’épure et nous ramènent à de doux souvenirs de notre vie passée, comme la fameuse Madeleine de Proust.

MIHARAYASUHIRO
Créateur japonais établi à Tokyo, se distingue par ses créations pour hommes et femmes aux matières luxuriantes et aux lignes épurées. Au Printemps/Été 2009, la presse internationale a salué son immense talent, en le plaçant en bonne position dans le top 10 des designers les plus talentueux, au cours de la semaine de la mode de Paris.

JEAN COLONNA

Le créateur parisien est reconnu internationalement pour son incroyable travail de la soie et du cachemire. Sous ses doigts, le pull habillé prend une autre forme. Il se fait transparent, superpositions de pièces, précieux voile de douceur, fait à la main au Népal.

GOTI
Riccardo Goti, créateur italien, se lance aux manettes de sa propre griffe en 2002. Il associe le cuir à des mélanges de cuivre et d’argent donnant naissance à des créations aux détails travaillés et joliment négligés, conceptions brutes et masculines avec une pointe de féminité sensuelle.

RICHARD DE LATOUR
Vincent Richard de Latour est un créateur de mode parisien qui mène en parallèle une carrière d’artiste peintre. Ses bijoux sérigraphiés sur cuir gainé sont de véritables oeuvres d’art uniques

A.F. VANDEVORST PRÉSENTE «THE SMALLEST TRAVELLING STORE IN THE WORLD»

Suite au concept de boutique éphémère « Guerilla Store AKTION », créé en 2009 à Anvers, puis proposé à Knokke et Gand, A.F.VANDEVORST a imaginé un nouveau et unique projet d’installation : « The Smallest Travelling Store In The World». L’idée des boutiques itinérantes AKTION ne consiste pas seulement à présenter l’univers A.F.VANDEVORST, qui depuis sa première collection automne hiver 1998 développe une fascination pour l’austérité du mobilier d’hôpital, porte un respect aux uniformes, à l’allure chevaleresque et à l’esthétique équestre, mais à renforcer le lien particulier qu’A.F.VANDEVORST entretient avec le monde de l’art, à proposer un espace où l’art et la mode se rencontrent pour partager une même dynamique.


Mannequins AF Vandevorst (Photo : Guillaume Pelletier)

TSTSITW est une version épurée d’AKTION store. Il s’agit d’une installation « shop-in-a-shop » qui illustre parfaitement, à plus petite échelle, les codes visuels et les idées qui définissent la marque. L’installation permet aux visiteurs et aux clients de découvrir l’univers A.F.VANDEVORST comme s’ils pénétraient à l’intérieur d’une boutique éphémère AKTION en Belgique. L’espace s’articule autour d’un lit d’hôpital. Un écran muni d’un miroir fixé au lit, un portant de vêtements présentant la collection de la saison en cours, une armoire, une lampe de dentiste vintage, un petit cabinet, et une télévision composent l’essentiel du mobilier, reconstituant ainsi l’atmosphère d’une chambre d’hôpital.


Installation AF Vandevorst (Photo : By Vandevorst)

L’attrait pour le monde hospitalier, ses uniformes et les symboles médicaux est pleinement souligné. Cette nouvelle installation itinérante est un véritable lieu de rencontre et d’échange, d’interaction entre l’art et la mode, qui permet aux visiteurs d’expérimenter une nouvelle forme artistique et à A.F.VANDEVORST de présenter ses créations dans une atmosphère unique qui évoque l’esprit de son label. L’installation commence son voyage en Septembre 2010 à Londres au « Dover Street Market », puis poursuit sa route en Hollande à Eindhoven en Octobre 2010 dans le cadre de la « Dutch Design week » et à Arnhem pour la Biennale de la mode en juin 2011, et enfin regagne Londres pour s’inviter à « Selfridges » en Octobre 2011.

Début 2012, l’installation traverse l’Atlantique pour être présentée à New York, en février, au coeur du magasin « Patron of the New ». The Smallest Travelling Store In The World continue sa course en Amérique du Nord, où l’installation sera exposée à Montréal, au sein de la boutique « Quai 417 », à partir du 2 mai 2012.

BIOGRAPHIE

Filip Arickx et An Vandevorst se rencontrent en 1987 dès leur premier jour de classe à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Dix ans plus tard, ils fondent Blixa – leur société – et présentent ensemble, en mars 1998 à Paris, leur première collection sous le label A.F. VANDEVORST. Ils remportent aussitôt le prix « Vénus de la Mode » du Futur Grand créateur. Aujourd’hui, les collections A.F. VANDEVORST comportent une ligne de prêt-à-porter féminin, qui comprend chaussures, sacs, accessoires, et une seconde ligne complémentaire, A.FRIEND by A.F. VANDEVORST. A.F. VANDEVORST défile deux fois par an pendant la semaine de la mode à Paris. Les collections sont vendues dans une centaine de boutiques à travers le monde.

Les relations presse sont menées par Relative MO à Paris, Pred PR à Tokyo, Nouveau PR à New York et Agentur K à Munich. A.F. VANDEVORST a toujours travaillé sur des projets extérieurs et des collaborations : le duo signe une collection unique pour Ruffo Research Italy en 2000-2001 et pour la maison Italienne Allegri en 2005. Ils dessinent une collection capsule « Marie Jo by A.F.VANDESVORST » pour la marque de lingerie belge L’AVENTURE, pour laquelle ils se voient attribués par le magazine ELLE Belgique le prix du « Meilleur designer de l’année » en 2011.

En coproduction avec Toneelgroep Amsterdam/New York Theater, An et Filip imaginent les costumes de la pièce de théâtre « Alice in Bed » de Susan Sontag en 2000 et ceux de l’opéra « The Markropoulos case » pour l’Opéra Néerlandais à Amsterdam en 2002. Actuellement, ils finalisent les costumes de l’opéra « Le Duc d’Albe » produit par l’Opéra Flamand, dont la première est prévue le 6 mai 2012. En 2005, ils sont choisis par le MoMu (Musée de la Mode de la Province d’Anvers) pour monter l’exposition « Katharina Prospekt », basée sur leurs impressions de Russie. En juin 2011, le couple de designers est invité à créer une installation pour la Biennale de la Mode à Arnhem.

An et Filip s’inspirent de leur second défilé et présentent “DREAMING”, une bougie à taille réelle représentant une jeune fille endormie, allongée sur un lit. Les projets les plus récents s’adressent à un plus large public en s’articulant autour des boutiques éphémères et itinérantes « Guerilla Store » : AKTIONEN (2009-2011), et autour du concept « The Smallest Travelling Store In The World » (TSTSITW); une installation shop-in-shop qui reproduit l’atmosphère d’une chambre d’hôpital, et dans laquelle, le visiteur retrouve la collection de la saison en cours et l’esprit de la marque.

Actuellement, l’installation TSTSITW voyage outre-Atlantique. Le périple américain a commencé à New York, au sein de la boutique « Patron of the New » en février 2012, pour se poursuivre à Montréal où l’installation sera exposée dans la boutique « Quai 417 » en mai 2012. A.F. Vandevorst est une marque en pleine expansion tournée vers le futur.

BOUTIQUE QUAI 417

417, rue Saint-Pierre, Vieux-Montréal
Tél. : 419-3848

lundi-mardi-mercredi : 11 h – 18 h
jeudi-vendredi : 11 h – 19 h
samedi :11 h – 17 h
dimanche : 13 h – 17 h