fbpx
Devenir membre

42e manifestation nocturne

Comme à leur habitude, les étudiants et leurs sympathisants se sont rassemblés vers 20 h 30 au parc Émilie-Gamelin, point de départ des manifestations nocturnes. La marche a été déclarée illégale avant même de prendre son envol, puisqu’aucun itinéraire n’avait été fourni au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Elle était toutefois tolérée à condition qu’aucun geste répréhensible ne soit commis. La foule était plus nombreuse qu’au cours des manifestations de la fin de semaine dernière, mais tout de même moins imposante qu’elle ne l’a été dans les semaines précédentes.

Quelques centaines de manifestants ont ainsi déambulé dans les rues de centre-ville de Montréal, empruntant notamment les rues Sainte-Catherine, Sherbrooke et Ontario. Les manifestants se sont fait entendre dans le calme, sur fond de cris, slogans et casseroles. Vers 23 h15, les policiers ont demandé aux quelques dizaines de personnes restantes de se disperser pacifiquement et de reprendre les trottoirs, avant de déclarer la fin de la manifestation. Le SPVM n’a rapporté aucune violence, aucun méfait ni aucune arrestation.

Par ailleurs, une cinquantaine de personnes ont également défilé à Saint-Jean-sur-Richelieu, notamment, au bruit des casseroles devenues un symbole de contestation dans le conflit qui oppose les mouvements étudiants au gouvernement Charest.

Source : Radio-Canada