Devenir membre

« l’arrivage », un resto d’exception

J’étais en quête d’un endroit pour le lunch de la fête des mères qui nous servirait un vrai dîner dans la tradition européenne. Je voulais éviter à tout prix un menu cousu de combinaisons d’œufs cuits et présentés de toutes les façons avec une variété de viandes ainsi que tous ces autres plats à déjeuner qu’on retrouve à travers la province.  L’Arrivage a attiré mon attention de par ses menus lunch en table d’hôte. Quand j’ai téléphoné pour réserver, on m’a présenté avec beaucoup de doigté un menu recherché qui a retenu mon intérêt. J’ai ensuite fait une recherche en ligne pour des commentaires de clients et j’ai aimé ce que j’ai lu.   

Donc, le matin de notre rendez-vous alors qu’on se préparait pour partir, mon mari me dit : « tu sais, j’y suis déjà allé et puis c’était pas mal ordinaire! »  Dans la voiture, la panique m’a envahi et j’essayais de penser rapidement à une alternative au cas où le pire arrivait.  En arrivant dans le Vieux, nous avons miraculeusement un stationnement directement en face de la Pointe à Callières, je me disais que c’était un signe.  Alexandre Mercier, partenaire du chef Pierre Lavallée, recevait les clients en guise de maître d’hôtel. La salle à manger, qui est magnifiquement positionnée avec une vue du Vieux Port, est chaleureuse et bien aménagée.  Notre table était devant la fenêtre qui s’ouvre sur la terrasse par les belles journées d’été.  Je me sentais un peu plus à l’aise quand j’ai jeté un œil en diagonale aux tables adjacentes pour apercevoir des plats appétissants et bien présentés.

La salle était remplie et animée et notre serveur, Cannois d’origine, a rehaussé notre expérience de plusieurs coches.  Mon mari l’a identifié immédiatement et nous avons rapidement compris son aisance dans une salle à manger.  Guy était le flamboyant maître d’hôtel du défunt YOYO qui a été un des restos les plus courus du plateau.  

Il nous était maintenant venu le temps d’examiner la carte qui nous réservait plusieurs belles surprises, non la moindre étant le rapport qualité prix, qui était tout à fait extraordinaire.  Les choix d’entrées étaient :  un fondant de canard, figues et orange avec mousse de betterave.  Le terme « fondant » était merveilleusement choisi compte tenu de la consistance des pièces de foie, une réussite !  En alternative, il y avait un plat de saison : crème d’asperges à l’ail des bois, huile de homard et crème montée au caviar.  J’avoue avoir un faible pour les asperges et cette entrée avait retenu mon attention dès mon arrivée.  L’onctuosité de ce potage était étonnante et le mariage des saveurs était dosé à la perfection.  

Le choix des plats principaux étaient limités à 6 choix qui adressaient tous les goûts.  Personnellement, je préfère une carte courte mais créative et bien exécutée.  C’était bien le cas de la carte de l’Arrivage.  Je dois absolument partager avec vous l’entité de cette carte merveilleuse :

  • Blini au saumon fumé maison, épinards au chèvre frais, œuf poché, hollandaise à l’huile d’olive, cresson rouge au citron
  • Omelette et épaule de porc braisé à l’érable, vieux cheddar, poireaux, tartelette au boudin noir maison, purée de pomme au thym frais
  • Omble chevalier, écume de carottes et Espelette, risotto aux palourdes, bisque de crevettes au safran
  • Pétoncles rôtis, pois verts-menthe fraîche, polenta au chorizo, piperade
  • Longe de veau de lait, croûte de pistaches et cèpes, bruxelles, rattes aux lardons
  • Bavette de bœuf rôtie, jus à l’oignon et vin rouge, frites à la graisse de canard

Après mûre et longue réflexion, nous avons fait notre choix.  Tout a été servi soigneusement présenté et préparé, chaque plat étant aussi succulent que le dernier.  J’étais soulagé et ravie par ce que nous avions devant nous.  Les suggestions de vin étaient aussi parfaitement en accord avec les plats choisis.

C’était avec grande anticipation que nous attendions le dessert qu’on apercevait aux tables autour de nous.  On nous a servi des mignardises dont une verrine de rhubarbe et lavande avec fromage blanc à la vanille et un crumble de coco, un macaron aux abricots et gingembre ainsi qu’une glace maison aux petits fruits.  Une jolie finale à ce repas impressionnant.  

Que dire de cette expérience inespérée que je désirais inoubliable pour notre famille.  Je vous invite à votre tour de tenter cette belle expérience pour votre occasion de famille ou pas car ils offrent des tables d’hôte sur semaine à l’heure du dîner ainsi que les brunchs du week-end.  Sachez profiter de la belle saison pour manger en terrasse avec vue imprenable sur le quartier historique de notre belle Métropole.

Ma cote : 5 / $$

Tripant : l’ambiance et l’accueil et surtout la table

Moche : que ce ne soit pas ouvert pour le repas du soir

1  Mauvaise expérience
2  Des croûtes à manger
3  Un certain potentiel
4  Vous avez réussi à m’impressionner
5  Expérience inespérée

$ petit prix
$$ abordable
$$$ faut planifier le budget
$$$$ occasions

Ma classification est basée sur un regroupement d’éléments : qualité de la nourriture, goût, présentation, ambiance, service, sélection de vins et le rapport qualité/prix.

RESTAURANT L’ARRIVAGE

350, Place Royale      
Montréal (Québec)
Tél. : 514 872-9128

Source : LaMetropole.com