fbpx
Devenir membre

Bouillon bilk: quelques dÉception mais…

Les deux propriétaires ont une feuille de route impressionnante dans le monde de la restauration montréalaise.  En fait, récent de son passage au Globe, situé légèrement au nord du BB, le chef, François Nadon, a tiré plusieurs leçons précieuses qu’il a habilement transposées dans sa propre cuisine. Mélanie travaillait dans la salle à dîner avec son personnel.  L’accueil et le service était convivial et le petit espace bien meublé.  Le menu était à l’image de l’espace, restreint mais bien travaillé.   

Ce qui a immédiatement retenu mon attention était le risotto en entrée.  Il était préparé avec des carottes, des oranges sanguines, graines de tournesol, crème fraîche et micro basilic.  Finalement, je me suis laissée tenter par le cardeau en entrée afin de pouvoir le comparer à la version Globe.  La présentation m’a initialement laissée un peu froide alors que ça ressemblait drôlement à un rouleau de printemps dont je ne suis pas une grand fan.  En fait, ce qui avait l’allure d’une enveloppe de riz était le cardeau qui enrobait habilement la farce aux notes orientales bien intégrées.

Ce qui a gâché la sauce pour les entrées était que l’absence du sommelier cette soirée-là nous a causé de retarder la dégustation de la nourriture faute du service du vin.  Une fois le vin finalement arrivé, ce n’était pas ce que nous avions demandé.  Il a fallu nous proposer 5 vins différents avant de tomber sur le bon arrimage pour les mets.  En ce qui concernait mon entrée, il n’y avait vraiment pas de problème car c’était une entrée froide mais le risotto à mon mari avait figé.  Ayant changé le plat de risotto, nous étions maintenant prêt à manger.  

Tour se déroulait bien et nous avons tous les deux opté pour le filet de porc offert en spécialité pour la soirée.  Autrement, il y avait un choix au menu qui allait des cavatelli au lapin braisé jusqu’au magret dumpling, trompettes de la mort en passant par le saumon bio, poitrine de porc fumé et les pétoncles courgettes, shiitakes et abricots.  Je crois que nous avons fait, dans les circonstances, le bon choix malgré que les plats servis étaient peu impressionnants et une faible copie de plats mieux exécutés dans la cuisine précédente du chef.

Si on parle dessert, par contre, me voilà renversée! Nous avons essayé la gelée de pamplemousse suprêmes, champagne et chocolat blanc ainsi que les fraises scones, poivre, vodka et chocolat blanc.  WOW!  Absolument à mourir… Patrice Demers a une saine compétition en ce chef qui exécute ses desserts avec art et maîtrise.

Nous avons également eu une interruption « carré rouge » qui a ponctué notre souper et j’avoue que la saga du vin a contribué à une frustration de part et d’autre et a jeté une ombre sur l’expérience de la soirée.

Malgré tout, je me déplacerais pour le risotto et définitivement pour une finale de soirée à la table de desserts.  Je crois qu’il y a une nette volonté de faire de ce lieu de rassemblement gourmand une réussite et les ingrédients de succès y sont mis en place.  Je salue votre passion!

Ma cote :
3 / $$

Tripant : la carte restreinte qui adresse les produits régionaux bien travaillés

Moche : la sélection de vins

1  Mauvaise expérience
2  Des croûtes à manger
3  Un certain potentiel
4  Vous avez réussi à m’impressionner
5  Expérience inespérée

$ petit prix
$$ abordable
$$$ faut planifier le budget
$$$$ occasions

Ma classification est basée sur un regroupement d’éléments : qualité de la nourriture, goût, présentation, ambiance, service, sélection de vins et le rapport qualité/prix.

BOUILLON BILK
1595, boul. St-Laurent, Montréal
Tél. : 514 845-1595

JE SOUHAITERAIS AJOUTER UN PETIT POST-SCRIPTUM :

Si vous n’avez pas encore découvert la cuisine de Moishes, vous pouvez maintenant vous gâter car ce steak house, d’une grande tradition montréalaise, offre maintenant un menu de 9 à minuit du jeudi au samedi.  Ce menu comprend : l’entrée + le plat principal + le café ou le thé pour un petit prix : 25$.  Une aubaine quand on considère la qualité des produits, sans parler de leurs cornichons et salade de chou célèbres.  Le service est impec et haut de gamme.  La carte des vins nous est présentée sur I-Pad, génial !  Quelle magnifique façon de finir une belle soirée post spectacle, une excellente formule pour les activités estivales de la Métropole.  

MOISHES
Tél. : 514 845-3509

Source : LaMetropole.com