fbpx
Devenir membre

Le nte prÉsente «leo» À l’espace libre

Après avoir séduit le public du Festival d’Édimbourg, où il a remporté plusieurs prix, LEO multiplie les conquêtes sur la scène internationale. Le NTE est très heureux d’accueillir à Espace Libre cette formidable production de la compagnie allemande Circle Of Eleven, mise en scène par Daniel Brière. Imaginez que la loi de la gravité perde le nord et change complètement les règles du jeu… Élaboré à partir de cette prémisse, le spectacle LEO entraîne un homme « faussement ordinaire » dans une aventure invraisemblable qui fait vaciller notre perception du réel et éblouit nos sens.

L’acteur-acrobate Tobias Wegner interprète avec brio ce personnage qui se retrouve isolé dans une pièce avec, pour seule compagnie, une petite valise. Apprivoisant peu à peu ce monde sans dessus dessous, il décide de se jouer de la gravité de la situation en explorant les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui. Porté par l’allégresse, il se livre à une multitude de prouesses physiques et déploie des trésors d’inventivité qui sont autant d’indicateurs des rêves et des désirs qui l’habitent.

Placé dans une position de « manipulé consentant », le spectateur est complice du procédé vidéo qui capte l’action du charismatique LEO afin de lui créer un double dans un univers imaginaire. Évoquant tantôt l’ère du cinéma muet d’un Buster Keaton, tantôt la magie d’un Fred Astaire ou la charge poétique des exploits de Philippe Petit, cette oeuvre inclassable, appuyée par une mise en scène de haut niveau signée Daniel Brière, provoque à coup sûr, le rire et le ravissement.

Depuis sa création, LEO remporte un succès phénoménal sur la scène internationale. Au Fringe d’Edimbourg de 2011, le spectacle a été primé pour l’innovation et l’originalité de son écriture scénique, en plus de rafler la plus haute récompense du festival, ce qui lui a valu d’être présenté pendant plus d’un mois dans un théâtre Off Broadway. Cette année, LEO visite tout près de 50 villes à travers le monde. C’est au moment des répétitions du « Plan américain » (NTE 2008) que Circle OF Eleven a proposé à Daniel Brière de participer à la création d’un objet théâtral hybride, susceptible de renouveler la tradition circassienne de la compagnie basée à Berlin. Pour le codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE), cette invitation était en phase avec sa perpétuelle remise en question des définitions et des contours de la pratique de la mise en scène. Cette fois, le défi consistait à créer une oeuvre théâtrale non pas à partir d’un texte, mais plutôt d’une gestuelle et d’une technologie qui interroge la perception. Un défi qui fut relevé haut la main!



Mise en scène :
Daniel Brière
Idée originale et interprétation : Tobias Wegner
Production artistique : Gregg Parks
Production : Circle of Eleven (Berlin)
Scénographie et lumières : Flavia Hevia
Vidéo : Heiko Kalmbach
Animation : Ingo Panke
Costumes : Heather MacCrimmon
Chorégraphie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

LEO
Du 30 octobre au 24 novembre 2012
À Espace Libre : 1945 rue Fullum, Montréal
Du mardi au samedi à 20h sauf :
vendredi 2 novembre à 18h30 (suivi d’une table ronde)
jeudi 8 novembre à 19h (suivi d’une discussion)

Billetterie : 514 521-4191
Prévente: 20$ le billet en personne / 22$ par téléphone / 24$ en ligne
Offre valable jusqu’au 30 octobre (pour les représentations du 31 octobre au 3 novembre seulement)

Source : LaMetropole.com

NTE