Voilà déjà 4 semaines qu’elle a décidé d’aller travailler avec un ami à Calgary pour y être serveuse dans un restaurant sportif durant les deux semaines du Stampede. Elle voulait voyager et elle avait la certitude de gagner de grosses sommes d’argent sur une courte période de temps. Un soir de match où elle servait un groupe de gens d’affaires, elle a pris le temps d’interagir avec eux et de démontrer un sincère intérêt lors de leurs discussions. C’est avec un grand sourire plein de fierté qu’elle m’a dit que le lendemain, un de ces mêmes clients, qui est vice-président d’une grande firme d’ingénieurs reconnue, lui a proposé un poste de vendeuse dans son entreprise.
Le vice-président lui a dit qu’elle avait été tellement charmante et dynamique, qu’elle avait tout de suite retenu son attention. Il était certain qu’elle deviendrait une des meilleures vendeuses de son département. Elle fait partie de cette catégorie de personnes qui sont capables de faire une première impression du tonnerre. C’est une preuve indéniable que la capacité de faire bonne impression dès le premier contact peut avoir un impact immense sur la carrière d’un individu. Le vice-président n’a pas demandé une seule fois durant la conversation si elle possédait des compétences techniques ou si elle avait de l’expérience de travail en vente. Ce qui a fait la différence dans cette histoire, ce sont les compétences humaines et relationnelles de cette jeune dame.
La morale est que les compétences humaines supportent les compétences techniques et non l’inverse. Malheureusement, beaucoup de gens et d’employeurs n’investissent pas dans le développement des compétences humaines et relationnelles de leurs employés et ce, même si nous avons toutes les preuves à notre disposition indiquant le grand retour sur investissements lorsque nous apprenons à développer notre dynamisme.
Chez les formations Dale Carnegie, nous avons trouvé la recette pour faire de vous une personne dynamique que les gens remarqueront.