731 PLACES DE STATIONNEMENT À MCMASTERVILLE
Les travaux à la gare McMasterville ajouteront une soixantaine de places au stationnement incitatif, portant sa capacité à 731 places, dont 699 places régulières, 16 places d’aire d’attente, 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 8 places pour dépose-minute et taxi. Le stationnement sera également doté de 2 quais pour les autobus et de 56 places de supports pour vélos afin de faciliter l’accès par la piste cyclable qui sera par ailleurs prolongée. Cet aménagement vise à optimiser les déplacements piétonniers, et cyclistes convergeant vers la gare.
« Les nombreux projets de travaux routiers tels que la réfection du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, de l’échangeur Turcot et du pont Champlain sont susceptibles de modifier les habitudes de déplacement domicile-travail de la population de McMasterville et d’accroître la demande de transport collectif. Le projet d’aménagement de la gare et l’agrandissement du stationnement incitatif répondront à la croissance attendue dans notre secteur et ce, pour les prochaines années », ajoute le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, M. Gilles Plante. Le projet, au coût de 5,2 M $ est assumé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et à 25 % par l’AMT. La majorité des travaux se dérouleront d’août à décembre, puis seront finalisés au printemps 2013.
856 PLACES DE STATIONNEMENT ET L’AMÉNAGEMENT DU CHEMIN DE LA STATION À MONT-SAINT-HILAIRE
Les aménagements prévus à la gare Mont-Saint-Hilaire porteront la capacité du stationnement de 694 à 856 places, dont 824 places régulières, 20 pour dépose-minute et taxi, 12 places réservées aux personnes à mobilité réduite, 4 quais d’autobus et 49 places de supports pour vélos. Des travaux, à hauteur de 389 000 $, seront également assumés par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, notamment les prolongements des rues avoisinnant la gare Cours de la raffinerie et du chemin de la Station.
« La Ville de Mont-Saint-Hilaire favorise le développement d’un complexe intégré, le Village de la Gare, dont le stationnement et la gare de l’AMT en sont les pièces majeures. Située à proximité d’un développement domiciliaire d’envergure, la gare Mont-Saint-Hilaire regroupe une population importante qui utilise le train de banlieue pour voyager vers Montréal. Les investissements annoncés aujourd’hui sont grandement attendus par nos citoyens et permettront de répondre à une augmentation potentielle de la population », déclare le maire de Mont-Saint-Hilaire, M. Michel Gilbert. La réalisation des travaux débutera en août 2012 et se poursuivra jusqu’à l’été 2013. Le projet, au coût de 5 M$ est assumé par le MTQ à 75% et par l’AMT à 25%.
« L’accroissement de l’achalandage sur la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire au cours des dernières années, avec l’arrivée des nouvelles voitures multiniveaux, fait en sorte que le moment de procéder à l’agrandissement et à l’aménagement permanent du stationnement est des plus opportuns. Il reflète la volonté de l’AMT de développer et d’instaurer des infrastructures durables dans des milieux urbains denses, diversifiés et articulés autour de nœuds de desserte de transport collectif », affirme le président-directeur général par intérim de l’AMT, M. Paul Côté.
LA LIGNE MONT-SAINT-HILAIRE EN BREF
La ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire a été mise en service en 2000 avec l’ouverture des gares McMasterville, Saint-Lambert et Saint-Bruno. Depuis sa mise en service, l’achalandage n’a cessé de croître pour atteindre près de 2,1 millions de déplacements en 2011. Depuis le début de l’année 2012, une hausse de 10 % de l’achalandage a été observé. Soulignons que 9 000 déplacements sont effectués quotidiennement sur cette ligne. Avec près de 3 100 places de stationnement incitatif gratuites et 300 places pour vélos également offertes dans les sept gares de la ligne, la clientèle est prête à troquer la voiture pour un mode de transport collectif efficace, dont le taux de ponctualité se chiffre à 98 % depuis le début de l’année.
L’AMT EN BREF
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d’accroître et de planifier les services de transport collectif afin d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L’AMT exploite actuellement cinq lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d’autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L’achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.
Source : LaMetropole.com