Quelques semaines d’exposition seulement et déjà, l’artiste qui avoue en toute honnêteté avoir commencé à dessiner avant même d’avoir fait ses premiers pas, s’est prévalu de quelques entrevues dans les médias. Même que Playboy était du lancement de sa galerie, le 16 juin dernier. Rejoint alors qu’il était en pleine séance de photographie extérieure sur le site bucolique de l’île Verte, Malteste organise ses excursions photographiques avec soins et minutie, en espérant pouvoir trouver et photographier ce qu’il y a de plus sublime.
Ce qu’il résume d’ailleurs bien sur son site Web : Mes photographies permettent d’attirer l’attention sur la fragilité et la beauté de la nature et sur l’insouciance collective face aux enjeux environnementaux. Elles illustrent le monde de la nature et de la faune dans toute sa splendeur tout en construisant un récit brouillant la ligne entre le réel et l’imaginaire.
« J’ai voulu créer une très forte impression dès l’entrée dans la galerie. L’essence même de mon travail, c’est de travailler très fort à faire ressortir dans mes photos l’émotion que je ressens face à une scène au moment même où je la capte; et ça fonctionne », note-t-il humblement. On peut admirer, au 370-B Place Royale, vingt-cinq œuvres « très grand format » signées Malteste. Les visiteurs qui peuvent se présenter jusqu’à tard en soirée peuvent se procurer l’une de celles-ci en plusieurs formats.
L’artiste, qui faisait le saut en 2008 dans la foulée des coupures en culture par le gouvernement Harper, n’a pas choisi la période la plus prospère pour se consacrer à temps plein à une passion qu’il entretient depuis une trentaine d’années. Et comme si le défi n’était pas assez gros, il profitait également de l’occasion pour passer à l’ère numérique en se procurant le plus performant 35 mm professionnel sur le marché.
La vie m’a donné des cartes et j’ai joué celles que j’avais en main, termine-t-il, en admettant avec fierté qu’un « tsunami
professionnel » l’aura forcé à faire une profonde introspection et à
prendre des décisions en ligne avec ses valeurs profondes pour ainsi vivre
« la totale ».
POUR UNE VISITE DE LA GALLERIE:
370-B Place Royale
VIEUX-MONTRÉAL, QC
H2Y 2V1
(514) 824-5144
Source : LaMetropole.com
INTERVIEW PLAYBOY ( Anglais )