« Le Port de Montréal contribue activement à l’économie de la Métropole. C’est notre volonté de nous rapprocher de notre communauté, et de faire en sorte qu’elle nous découvre ou nous redécouvre, et qu’elle soit fière de son port », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal. L’intérêt que suscite le Port de Montréal n’est plus à démontrer : la presque totalité des billets de croisière se sont envolés en deux jours. Plusieurs devront attendre l’année prochaine pour monter à bord. En effet, devant la réponse enthousiaste du grand public, le Port de Montréal compte bien rééditer l’événement en 2013. La date est déjà arrêtée : c’est un rendez-vous le 7 septembre prochain.
À PROPOS DU PORT DE MONTRÉAL
Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C’est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal a manutentionné 1 362 975 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2011, ce qui représente 12 471 002 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 10 760 649 tonnes de produits liquides en vrac, 3 431 811 tonnes de solides en vrac et 1 741 035 tonnes de céréales en 2011. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu’à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 38 031 passagers et membres d’équipage en 2011. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d’arrimage. L’activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l’ordre de 1,5 milliard de dollars par année.