fbpx
Devenir membre

Le retour de martine À la plage

En septembre 2010, Abat-Jour Théâtre créait un événement en donnant à Martine à la plage des airs de Woodstock théâtral. Les spectateurs étaient invités à s’allonger à leur guise sur des serviettes de plage ou à s’asseoir sur des chaises de patio disposées dans la piscine vide du Bain St-Michel. La pièce s’est méritée le prix du public lors du Gala des cochons d’or 2011, en plus de recevoir des nominations pour la conception d’éclairage, la scénographie et la mise en scène de l’année.

Le livre a été publié en mars 2012, et a récolté des critiques fort élogieuses. C’est avec joie qu’Abat-Jour Théâtre répète l’expérience dans la salle intime du Théâtre Denise-Pelletier. Après avoir abordé les chagrins d’enfance (Simon a toujours aimé danser, prix de la création francophone Fringe 2007 et solo de l’année du Festival L.G.B.T 2007) et de l’hypersexualisation (Qu’est-ce qui reste de Marie-Stella?, succès de la Petite Licorne 2008 et 2009, et publiée chez Dramaturges Éditeurs), Simon Boulerice réunit ses thèmes de prédilection avec ce texte qui traite d’érotomanie et de solitude chez une jeune fille de 14 ans.

Martine à la plage, c’est l’histoire d’une Lolita qui connaît échec par-dessus échec. Une Lolita en swim-aids dépourvue de séduction. Martine voit flou. Lors d’une visite dans un Farhat, elle se découvre une passion dévorante pour Gilbert Marcel, son optométrice albinos et nouveau voisin. Dès lors, elle s’acharne à ruiner sa vue, de sorte à voir Gilbert le plus régulièrement possible. Avec ses lunettes déformantes, Martine se met à voir des fantômes. Des fantômes qui l’encouragent dans son amour pour son voisin. Quand Gilbert lui annonce qu’il compte aller passer ses vacances à Old Orchard avec sa petite famille, Martine fera tout pour le rejoindre.

« Un être que Sarah Berthiaume habite avec une forte présence, un irrésistible jeu aux accents clownesques. (… ) Martine à la plage est l’histoire d’une vision déformée, passée à travers le prisme de l’obsession et de l’illusion. Décidément, le jeune dramaturge a un univers bien à lui. Un monde qu’on prend plaisir à suivre. » Marie Labrecque | Le Devoir, septembre 2010

« Simon Boulerice ne fait pas preuve d’imagination que sur le plan dramaturgique. Sa mise en scène fourmille elle aussi d’idées inusitées sur le plan visuel, qui servent à camper l’époque et alimentent le récit. (…) Une mise en scène joyeusement décalée. Martine à la plage s’avère une comédie amusante et originale. Surtout, c’est l’oeuvre d’un créateur qui se montre capable d’exploiter et de jouer à fond avec les codes de la représentation théâtrale. On continue à le garder à l’oeil. » Alexandre Vigneault | La Presse, septembre 2010

Martine à la plage
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
4353 rue Ste-Catherine Est, Montréal
Du 12 au 29 septembre 2012, 19h30
Billetterie 514 253-8974

Source : LaMetropole.com

ABAT-JOUR THÉÂTRE

THÉÂTRE DENISE-PELLETIER