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Looper : les tueurs du temps

Looper est-il le nouveau chef-d’œuvre
de la science-fiction US ? Le « Matrix de notre génération » comme le
proclame la nouvelle couverture du magazine Total Film ? C’est en tous
cas ce que semblent penser les critiques cinéma américains. Le site
Rotten Tomatoes compile les critiques et les classe suivant leur opinion
: « fresh » (frais) si la critique est positive, « rotten » (pourri) si
elle est négative. Le pourcentage d’opinions « fresh » indiquant donc
grosso modo la qualité du film face à la critique.

Troisième
long-métrage du surdoué Rian Johnson (dont le polar teenager
minimaliste, éthéré et onirique Brick -déjà avec Joseph Gordon-Levitt-
avait mis tout le monde d’accord en 2005), Looper est un ambitieux
mélange de SF et d’action. Dans lequel Joe (Gordon-Levitt) est un «
looper », un tueur à gages chargé d’exécuter des cibles que la mafia lui
envoie du futur, où le voyage dans le temps a été inventé. Des crimes
parfaits, jusqu’au jour où il doit se tuer lui-même (sous les traits de
Bruce Willis). Au programme, paradoxes temporels, script millimétré et
une généreuse dose d’action et de courses-poursuites.

Et Looper
cartonne. Le film, qui sort aujourd’hui sur nos écrans, récolte 100%
d’opinions positives : sur les 21 critiques relevées jusqu’à présent,
aucune n’est négative. Aucune. Ce score impressionnant est suffisamment
exceptionnel pour être souligné. Tous les journalistes qui ont vu le
film en avant-première ne tarissent pas d’éloges sur le film. « Le
troisième film [de Rian Johnson] est grandiose et impressionnant »,
écrit Peter Debruge (Variety). « Son concept de science-fiction est
étourdissant mais au bout d’un moment, la SF passe à l’arrière-plan et
les personnages complexes prennent le contrôle. » Looper « place
l’action à un niveau explosif tout en maintenant ’intérêt de son
scénario », renchérit Todd McCarthy (The Hollywood Reporter). « Un
thriller électrisant sur le voyage dans le temps dans la lignée de
Terminator », écrit-on sur JoBlo. La comparaison avec le film séminal de
James Cameron, qui mêle action over the top et voyages temporels,
résume tout. Looper joue dans la cour des grands.

Mais il y a aussi
des louanges pour les acteurs : « Voir Bruce ressortir et tenir son
numéro de gros dur est un voyage dans le temps en lui-même »,
remarque-t-on à This Is London. « Il y a là deux performances
extraordinaires de la part de Willis et Gordon-Levitt. Ce dernier
parvient même à reproduire l’air douloureux d’incrédulité et la démarche
voûtée qui ont contribué à faire de Bruce Willis une star », s’emballle
même The Guardian. Et on vous passe les « Brillant », « le film le
plus cool de 2012 », « plus proche de L’Armée des Douze Singes que de
Terminator 2 », ou encore « le film de SF le plus pertinent depuis Les
Fils de l’homme »… Bref, c’est enthousiasmant. Mais Looper pourra-t-il
continuer sur cette lancée ? Et peut-être battre le record de Toy Story 2
qui avait récolté 100 % d’opinions positives sur 161 critiques. On
vérifiera ça dans les semaines à venir.

LOOPER : LES TUEURS DU TEMPS

Dans
le suspense d’action futuriste, LOOPER : LES TUEURS DU TEMPS, le voyage
dans le temps aura été inventé – mais il sera illégal et seulement
disponible sur le marché noir. Lorsque la mafia désire se débarrasser de
quelqu’un, elle enverra ses cibles trente ans dans le passé, là où un «
looper » – un tueur à gage, comme Joe (Joseph Gordon-Levitt) – attend
de faire le ménage. Joe devient de plus en plus riche et la vie est
belle… jusqu’au jour où la mafia décide de « boucler la boucle », en
envoyant le Joe du futur (Bruce Willis) dans le passé, pour y être
assassiné. Le film est scénarisé et réalisé par Rian Johnson et met
également en vedette Emily Blunt, Paul Dano et Jeff Daniels. Ram Bergman
et James D. Stern produisent.

Source : Première

LOOPER