UNE COMÉDIE DE MOEURS DANS LA VILLE QUI NE DORT JAMAIS
Guys and Dolls se déroule dans les rues du New York des années 40, quand Broadway était un terrain de jeu pour les plus grands arnaqueurs et pécheurs. Avec tous les plus grands joueurs en ville, Nathan Detroit cherche désespérément de l’argent pour continuer à faire rouler son célèbre jeu de craps. Malgré la pression de la police et la répréhension de Miss Adelaide, sa fiancée de longue date, Detroit parie mille dollars avec Sky Masterson que celui-ci ne réussira pas à emmener Soeur Sarah Brown pour un rendez-vous amoureux à La Havane. Pour marquer un point sur Detroit, Sky promet à la pieuse Miss Brown et sa mission « Save-a-Soul » croulante, une douzaine de pécheurs repentants. Devant les menaces de fermeture de la mission, Sarah se voit obligée d’accepter le marché et une idylle inusitée prend naissance. Les jeux sont faits dans cette séduisante comédie d’immoralité, d’amour et de rédemption, inspirée des nouvelles légendaires de l’auteur américain Damon Runyon.
Tracy Michailidis (Sarah Brown), Mission Band Ensemble. Photo : Andrée Lanthier
UNE COMÉDIE MUSICALE À RUNYONLAND
Le duo d’auteurs Jo Swerling et Abe Burrows, inspiré par la nouvelle The Idyll of Sarah Brown de Runyon, font vivre cette fable musicale en compagnie du compositeur et parolier, Frank Loesser, récipiendaire de prix Tony et Pulitzer. La musique et les paroles de Loesser donnent lieu à des airs de Broadway inoubliables tels que Sit Down, You’re Rockin’ the Boat, Luck Be a Lady, A Bushel and a Peck et le classique comique Adelaide’s Lament.
Susan Henley (Adelaide). Photo : Andrée Lanthier
BROADWAY AU SEGAL
Dirigé de main de maître par Diana Leblanc, le grand classique de Broadway revit dans le cadre intimiste du Théâtre Segal avec une superbe distribution composée des meilleurs interprètes du genre. L’acteur Scott Wentworth, nominé aux Tony, revisite le rôle du charmant et rusé Sky Masterson suivant une prestation chaleureusement reçue dans la production du Festival de Stratford en 2004. Il est accompagné par l’électrisante Tracy Michailidis (Beauty and the Beast) dans le rôle de Sarah Brown ainsi que le talentueux Frank Moore (The Drowsy Chaperone, Urinetown) et Susan Henley (Hairspray) dans les rôles de Nathan Detroit, le gangster malchanceux et d’Adelaide, la showgirl frustrée.
Tracy Michailidis (Sarah Brown) et Scott Wentworth (Sky Masterson). Photo : Andrée Lanthier
UNE DISTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DE 24 COMÉDIENS!
Les comédiens montréalais bien-aimés Marcel Jeannin (Inherit the Wind, Tuesdays with Morrie) et Daniel Brochu (A View From the Bridge) prêtent leurs talents aux rôles de Benny Southwest et Rusty Charlie aux côtés des humoristes locaux chevronnés Massimo Cannistraro et Mike Paterson (Harvey) en mafiosi Big Jule et Nicely Nicely. Un ensemble d’interprètes aux talents multiples complètent cette distribution dynamique de 24 personnes qui sera accompagnée d’une formation de musiciens live. Après le succès de Lies My Father Told Me en 2011, le vétéran de Stratford, Jim White, revient au Segal avec ses chorégraphies hors pair. Le public sera transporté sous les feux de Broadway et dans les séduisantes rues tropicales de La Havane par la direction musicale de Nick Burgess, la vision sans pareil de Michael Eagan aux décors et costumes et les éclairages de l’incomparable Luc Prairie.
Mike Paterson (Nicely-Nicely), Frank Moore (Nathan Detroit), Marcel Jeannin (Benny Southstreet). Photo : Andrée Lanthier
LA PLUS GRANDE DES COMÉDIES MUSICALES AMÉRICAINES
La première de Guys and Dolls, une des comédies musicales américaines les plus courues du 20ème siècle, a eu lieu sur Broadway en 1950 sous la direction de George S. Kaufman avec des chorégraphies du regretté Michael Kidd. La production originale connut plus de 1200 représentations, gagna cinq prix Tony en 1951 dont celui de la meilleure comédie musicale. L’oeuvre a été reprise de nombreuses fois depuis, notamment en 2005 dans le West End de Londres où elle se mérita l’Olivier pour la meilleure comédie musicale et encore une fois sur Broadway en 2009. Plusieurs se souviendront de l’adaptation cinématographique de 1955 mettant en vedette Marlon Brando dans le rôle de Sky Masterson et Frank Sinatra dans celui de Nathan Detroit.
Scott Wentworth (Sky Masterson). Photo : Andrée Lanthier
UN DIMANCHE AU SEGAL / LUNDI À MCGILL
Le Centre Segal est fier de s’associer avec l’Institute for Public Life of Arts and Ideas (IPLAI) de l’Université McGill pour présenter Un dimanche au Segal / Lundi à McGill. Le toujours populaire Un dimanche au Segal se poursuit maintenant le lundi suivant par une série d’ateliers enrichissants à l’Université McGill. Pour cette première conférence de la saison, nous sommes fiers d’accueillir Patrick Hansen, Professeur agrégé d’Opéra à l’Université McGill.
À PROPOS DU CENTRE SEGAL DES ARTS DE LA SCÈNE
Le Centre Segal est un lieu de rencontre des arts de la scène qui présente les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs et qui joue un rôle des plus importants dans l’éveil artistique de la jeunesse de la ville de Montréal et la création de son patrimoine culturel. Par l’entremise du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et de l’Académie, le Centre Segal met en place une vision globale en reconnaissant l’importance de rapprocher les différents arts et d’appuyer les projets multiculturels réalisés à Montréal. Le Centre s’engage à faire rayonner la créativité au sein de notre communauté et à la rendre accessible et inspirante en tout temps an de dynamiser le monde des arts de la scène de demain.
Source : LaMetropole.com