Faisant état de la pratique des quelque vingt
dernières années de cette figure majeure de la peinture au Québec et au Canada,
l’exposition s’inscrit dans la foulée des expositions monographiques que le MAC
consacre à des artistes de la même génération. En même temps, le MAC présente
l’exposition de la vidéaste brooklynoise Janet Biggs à l’occasion de Montréal /
Brooklyn, l’événement d’art actuel mis sur pied par Le Centre CLARK dans le but
d’établir un échange culturel entre 2 villes, 16 institutions et 40 artistes.
L’exposition de Janet Biggs au Musée d’art contemporain de Montréal constitue
une première au Canada. Pierre Dorion et Janet Biggs seront à
l’affiche au Musée d’art contemporain de Montréal du 4 octobre 2012 au 6
janvier 2013.
PIERRE DORION
Réunissant plus de 70 œuvres majeures réalisées
depuis 1994, l’exposition Pierre Dorion présente un bilan critique de la
peinture de cet artiste québécois majeur. Bien que plusieurs aient souligné
avec justesse l’importance de la photographie dans le processus d’élaboration
des tableaux du peintre montréalais, cette exposition s’intéresse davantage à
leur présentation qu’à leur conception. Le point de départ de l’exposition est
une reconstitution de Chambres avec vues, une exposition organisée et
présentée par l’artiste en 1999 dans un appartement vacant de l’édifice Les
Dauphins sur le Parc situé devant le parc La Fontaine, à Montréal.
Dorion
proposait alors un mode de présentation installatif de son travail pictural,
comme en témoigne la mise en abîme qu’on retrouve dans l’œuvre Chambre à
coucher, 1999. Dans cette partie de l’exposition, on observe l’évolution
d’un dialogue entre l’espace physique où a lieu l’exposition et l’image de cet
espace. C’est aussi à partir de la reconstitution de Chambres avec vues
que l’exposition nous permet d’identifier les origines de la démarche actuelle du peintre ainsi que les étapes dans sa
production qui ont mené au grand dépouillement qui caractérise aujourd’hui son
œuvre.
Plus loin dans l’exposition, l’accrochage des
œuvres suivra de plus près une organisation chronologique classique, mais avec
l’intrusion hors séquence de quelques tableaux. On sera à même de constater
dans ce parcours que, depuis Chambres avec vues, les tableaux de Pierre
Dorion sont formellement de plus en plus dépouillés. En effet, on remarque que
l’identité, la fonction et la référence à l’histoire sociale et culturelle des
lieux photographiés, en vue d’être peints par l’artiste, sont rendues dans un style
épuré, aux frontières de l’abstraction. À preuve, les deux polyptyques inédits
que l’artiste a conçus spécialement en 2012 pour l’exposition, soit Gate
(The Piers) et Sans titre (DB).
Vestibule (Chambres avec vues), 2000 de Pierre Dorion. Huile sur toile, collection de Richard-Max Tremblay.
Dans une entrevue réalisée par le
MAC, l’artiste explique ainsi son travail récent : « Dans les
dernières années, j’ai beaucoup travaillé à partir de photos prises dans des
galeries ou des musées lors de voyages et, ainsi, des œuvres ou des fragments
d’œuvres s’y trouvent représentés. Mon choix va vers des œuvres plus dépouillées
formellement, très minimalistes, où les limites entre l’architecture et l’œuvre
se fondent dans le tableau. »
L’exposition Pierre Dorion sera en tournée
à compter de mars 2013, grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien par
le biais du Programme d’aide aux musées. La Dalhousie Art Gallery à Halifax
sera son premier point de chute.
Né à Ottawa en 1959, Pierre Dorion vit et
travaille à Montréal. Artiste diplômé de l’Université d’Ottawa en 1981, Pierre
Dorion expose de façon régulière à Montréal de même qu’à travers le Canada, à
New York et en Europe. Il est représenté par la Galerie René Blouin à Montréal,
la Diaz Contemporary à Toronto et la Jack Shainman Gallery à New York. En plus
des nombreuses expositions individuelles qui lui ont été consacrées au cours
des 30 dernières années, plusieurs manifestations artistiques majeures, telle Aurora
Borealis en 1985, ont accueilli ses travaux. Pierre Dorion compte aussi à
son actif d’importantes expositions en solo dont Auto-portraits : 1990-1994
au Centre international d’art contemporain de Montréal, en 1994 ; Solo :
La peinture de Pierre Dorion à la Galerie d’art du Centre culturel de
l’Université de Sherbrooke, en 2002, et Pierre Dorion : Peinture et
photographie, au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2010.
JANET BIGGS
Janet Biggs est principalement connue pour son
travail en vidéo, photographie et performance où l’exploration des extrêmes,
qu’ils soient géographiques ou physiques, constitue le point d’ancrage. Dans
son œuvre, l’artiste pousse ses personnages autant qu’elle-même aux limites du
possible. Quatre œuvres vidéographiques de Janet Biggs, réalisées entre 2010 et
2012, seront projetées au MAC, soit Fade to White (2010), Brightness
all Around (2011), In the Cold Edge (2010) faisant partie de The
Arctic Trilogy, de même que sa plus récente vidéo A Step on the Sun
(2012). Chacune de ces vidéos présentent des êtres solitaires évoluant dans des
environnements rudes, voire extrêmes.
On y rencontre un explorateur de
l’Arctique, une mineuse de charbon, un expert en spéléologie glaciaire et un
mineur de soufre. En fait, ces personnages font tout simplement leur travail,
mais l’artiste y voit davantage une manifestation de quêtes existentielles, de
désirs sans entraves ou de situations économiques désastreuses. À propos de ces
œuvres, Biggs explique qu’elles « visent à susciter une réflexion sur les
hiérarchies de pouvoir, les structures sociales et les rapports de l’individu
avec le désir ».
Brightness All Around, 2011, Projection vidéographique monobande, 8 min 36 s, son
L’exposition Janet Biggs est présentée au
MAC dans le cadre de l’événement Montréal / Brooklyn où une œuvre
vidéographique d’Aude Moreau, artiste montréalaise originaire de France, est
également proposée. À l’occasion de cet événement d’art actuel, le Musée est en
partenariat avec la Smack Mellon, galerie située à Brooklyn. Le volet brooklynois
de cet échange culturel est constitué d’une installation in situ d’Aude
Moreau ainsi que d’une nouvelle vidéo réalisée par Janet Biggs. Ces expositions
seront présentées à la Smack Mellon du 12 janvier au 23 février 2013.
Les vidéos, les photographies et les performances
de Janet Biggs ont fait l’objet de plusieurs expositions aux États-Unis et en
Europe, notamment au Herbert F. Johnson Museum of Art à Ithaca (New York), au
Everson Museum of Art (Syracuse, New York), au Vantaa Art Museum (Finlande), au
Passagen Linköpings Konsthall (Suède) et au Perth Institute of Contemporary
Arts (Australie). Le Tampa Museum of Art (Floride) lui a consacré une
exposition rétrospective en 2011.
ATELIERS DE CRÉATION ET VISITES
TANDEMS DU
DIMANCHE
Pour tous, en famille (4 ans et plus) ou entre amis,
tous les dimanches à 13 h 30 ou 14 h 30. Une visite de 30 minutes précède
l’atelier. Gratuit à l’achat d’un billet.
Aire
rectangulaire
Du 21 octobre au 2 décembre 2012
Inspirés du tableau de Fernand Leduc intitulé Porte
d’orient, 1955, présenté dans l’exposition La Question de
l’abstraction, et des polyptyques de Pierre Dorion, les participants
peindront des images abstraites composées de rectangles savamment colorés.
LES VISITES
Des visites des expositions
ont lieu tous les mercredis soir à 17 h, 18 h et 19 h 30 en français et à 18 h
30 en anglais ainsi que les samedis et dimanches à 13 h en anglais et 15 h en
français.
HEURES
D’OUVERTURE DU MUSÉE
Le Musée d’art contemporain de
Montréal est ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h; les mercredis jusqu’à
21 h, de même que les vendredis 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre, lors des Vendredis Nocturnes du MAC. Les Nocturnes font relâche au mois de janvier 2013.
Source : LaMetropole.com