Devenir membre

Je vais Être maman, que dois-je savoir?

Alyson Schäfer, auteure et spécialiste de l’éducation, connaît bien les mamans et les papas et sait ce qu’ils vivent pendant qu’ils se préparent à l’arrivée de leur nouveau petit rayon de soleil. Ils tentent inlassablement de recueillir autant d’information que possible sur le rôle de parent! En fait, selon un récent sondage mené par Huggies auprès de nouvelles mamans et de femmes enceintes, 69 % des mères canadiennes passent au moins deux heures par jour à faire des recherches sur Internet!

Compte tenu de cette information et de certaines des préoccupations les plus communes des femmes enceintes, Alyson s’est associée à Huggies pour leur faire part de ses trucs et conseils.


Alyson Schäfer, auteure et spécialiste de l’éducation

VOICI QUELQUES-UNES DE SES RÉPONSES :

1. Quand saurai-je que le moment d’aller à l’hôpital est venu?

Plus de la moitié des femmes enceintes pour la première fois se sont rendues à l’hôpital au moins une fois parce qu’elles croyaient à tort que le travail avait commencé! Ne vous en faites donc pas si le personnel de l’hôpital vous dit de rentrer chez vous : cela leur arrive plus souvent que vous ne le pensez! Appelez votre docteur ou l’hôpital pour que votre état soit évalué au téléphone. Comme on vous demandera quelle est la fréquence et la durée de vos contractions, assurez-vous de consigner chacune d’entre elles dans un carnet. La règle du « 411 » est utile : vous devez avoir des contractions aux quatre (4) minutes, celles-ci doivent durer une (1) minute, et ce, pendant au moins une (1) heure.

2. Il y a tant de sources d’information que je ne sais plus où donner de la tête. Quelle est la meilleure?

En tant que nouvelle maman, toutes les nouvelles expériences que vous vivez et les inévitables questions qui en découlent vous donnent peut-être l’impression d’être seule. Ce n’est toutefois pas le cas – Plus de la moitié des femmes enceintes n’ont aucune idée de l’endroit où trouver les renseignements dont elles ont besoin. Mes suggestions : effectuez quelques recherches en ligne pour répondre à certaines de vos questions. Le forum Réponses des mamans sur la page Facebook de Huggies®Canada est un bon point de départ, puisque vous y trouverez une foule de renseignements sur la grossesse et les bébés tirés des sites et des ressources les plus réputés en matière d’éducation. Tapez simplement votre question pour obtenir l’information recherchée, que ce soit au sujet de votre condition physique après l’accouchement ou des prénoms de bébé les plus populaires. Tout se trouve au même endroit.

3. Que dois-je apporter à l’hôpital?

Essayez de vous limiter au minimum – ne mettez pas tout ce que vous possédez dans votre valise. Il peut être utile d’apporter un oreiller de voyage à bas prix puisque la plupart des hôpitaux n’en fournissent qu’un par lit. Surtout, n’hésitez pas à le laisser là en partant. Il ne vous manquera pas, car vous aurez à transporter deux fois plus de choses à votre départ qu’à votre arrivée : des cadeaux, des fleurs, des fournitures et, évidemment, un bébé tout neuf!

4. Comment puis-je jouer avec mon nouveau-né?

Les bébés adorent les visages bienveillants, expressifs et chaleureux. Parlez-lui sur un ton aigu et doux et regardez-le vous imiter. Si vous tirez la langue, il le fera aussi! Vous devrez toutefois faire preuve de patience et ne pas vous décourager s’il ne le fait pas immédiatement – un nouveau-né peut mettre jusqu’à 40 secondes pour vous imiter.

5. Mon bébé est très capricieux, est-ce qu’il me rejette?

Les bébés peuvent facilement être trop stimulés. Nombreux sont les parents qui, convaincus que leur bébé s’ennuie, tentent de les stimuler encore plus. Si votre bébé refuse de vous regarder, se met les mains devant le visage, arque le dos ou repousse ses jouets, ce n’est pas de divertissement dont il a besoin, mais plutôt d’un peu d’espace. Donnez-lui quelque chose à téter pour qu’il apprenne à se calmer tout seul. Lorsqu’il vous regardera de nouveau, vous pourrez recommencer à jouer avec lui!

6. Je sais que je passerai des nuits blanches, mais puis-je faire quoi que ce soit pour m’assurer que mon enfant dormira bien?

Avant l’âge de quatre mois minimum, les bébés ne sont pas suffisamment développés pour dormir toute la nuit. Pour donner de bonnes habitudes de sommeil à votre bébé avant qu’il ait quatre mois, assurez-vous qu’il ne s’endort pas pendant l’allaitement. Frottez-lui la tête avec une débarbouillette fraîche s’il a tendance à s’assoupir et vérifiez qu’il est toujours réveillé lorsque vous le mettez au lit.

Le sondage en ligne Réponses des mamans Huggies a été réalisé par StrategyOne du 23 au 29 juillet 2012. L’échantillon était constitué de 1 001 femmes enceintes et mères d’enfants de 0 à 9 mois. Des sous-groupes ont également été créés pour les femmes enceintes vivant leur première grossesse et les mères d’enfants de 0 à 9 mois qui n’étaient pas enceintes au moment du sondage. La marge d’erreur est de ± 3,1 pour les résultats du sondage national, de ± 4,4 chez les femmes vivant leur première grossesse et de ± 5,5 chez les mères d’enfants de 0 à 9 mois, pour un intervalle de confiance global de 95 %.

Source : LaMetropole.com