Notre premier service était une crème d’haricots noirs servie sur des petits morceaux de fromage frais des Andes version sud-américaine d’un fromage buffalo frais. Il y avait également dans le fond de fines tranches d’oignon rouge et des petites feuilles de coriandre discrètement déposées dans le fond du bol mais encore croquantes qui nous procurait une explosion de saveur en bouche
Deuxième service était un orgeotto style risotto à la courge et aux petites crevettes de Matane pochées dans un jus riche et onctueux. En troisième, ou nous a offert un magret de canard glacé à l’orange et servi sur une purée de tomate serrano avec des meringues à la lime. Un vrai délice ! Et enfin, un shortrib braisé au panca (piment péruvien) sur mousseline de chou-fleur et champignons sauvages. Il y avait une petite feuille de chou de Bruxelles parfaitement assaisonnée et délicatement déposée sur la pièce de viande. Le shortrib lui fondait dans la bouche et les champignons apportaient un équilibre au niveau des textures.
Créativité et perfection au niveau du mariage des saveurs, on dégustait avec les yeux autant qu’avec les papilles. C’était une aventure agréable et pas trop choquante pour les novices de tables aux notes exotiques.
Le dessert lui m’a moins plus et je crois que ce n’était pas à la hauteur de l’imagination de monsieur Navarrete. OK, c’était un peu Vegas et tout, mais pas ma tasse de thé. On revêt la table d’un plexi et le chef sort de sa cuisine pour nous improviser une toile comestible composée de poudre de noisettes, de poudre de café, d’une ganache au chocolat noir, de caramel, de mousse aux fraises et plus encore. Le mélange était agréable mais un peu diffus. Tout fondait évidemment dans la bouche et c’était quand même agréablement léger après autant de services. Le bonus de cette formule était de pouvoir échanger avec le chef pour un bref moment.
J’applaudis l’audace du chef et je crois que monsieur Navarrete a un potentiel sous-estimé qui ne demande qu’à être mis en valeur dans un contexte plus grandiose. Autres destinations du chef sont : Madre et À table.
Ma cote : 4 / $$
Tripant : le mariage des parfums et les saveurs d’ailleurs
Moche : je n’ai pas raffolé du concept dessert
1 Mauvaise expérience
2 Des croûtes à manger
3 Un certain potentiel
4 Vous avez réussi à m’impressionner
5 Expérience inespérée
$ petit prix
$$ abordable
$$$ faut planifier le budget
$$$$ occasions
Ma classification est basée sur un regroupement d’éléments : qualité de la nourriture, goût, présentation, ambiance, service, sélection de vins et le rapport qualité/prix
RAZA
114, avenue Laurier Ouest, Montréal
Tél. : 514 227-8712
Source : LaMetropole.com