Le pain doré est un plat tout simple qui sait autant régaler les enfants et faire retomber les plus âgés en enfance. Au Pastaga, c’est l’un de nos plats les plus convoités du brunch. Ici servi sous une thématique québécoise, il saura vous réchauffer en saison froide…
INGRÉDIENTS
appareil à pain perdu
4 belles grosses tranches du pain rustique blanc
500 ml de lait 2%
deux œufs entiers battus
q.s. de sucre d’érable
50 ml de beurre demi-sel
COMPOTE
50 ml sirop d’érable
2 grosses pommes pelées et taillées en cubes
un bâton de cannelle, un clou de girofle, muscade au goût
50 ml de beurre demi-sel
COMMENT FAIRE?
- Mélanger les œufs et le lait, laisser imbiber les tranches de pain dans l’appareil – dans un contenant adéquat – jusqu’à complète absorption du liquide par les tranches.
- Faire fondre le beurre dans le sirop, ajouter les cubes de pommes et les épices. Cuire les pommes en faisant caraméliser, trop cuire les pommes. Je dis « minute » parce que j’aime avoir un peu de texture dans cette compote. Alors temps de cuisson : +- 10 minutes.
- Dans une grande poêle anti-adhésive (assez grande pour les quatre tranches ou sinon le faire dans deux poêles), faire fondre le beurre et déposer les tranches imbibées dans le beurre moussant. Dorer des deux côtés et finir la cuisson au four (350 °F) en ajoutant généreusement le sucre d’érable afin d’obtenir un croquant sucré.
- Servir en déposant la compote sur les pains! Miam!