«Ces données sont cruciales en santé publique, explique le Dr Réjean Thomas, président fondateur de la clinique l’Actuel, la Clinique A et l’Actuel sur Rue. Il est urgent de rejoindre davantage de personnes pour les dépister et accroître le nombre de personnes traitées efficacement et suivies régulièrement et ce, afin d’améliorer leur santé et de limiter la propagation du VIH. »
Rappelons également qu’il y a une épidémie majeure d’ITSS au Québec, en particulier chez les jeunes. De plus, les ITSS augmentent le risque de transmettre ou de contracter le VIH. Il est urgent que la prévention des ITSS redevienne une véritable priorité de santé publique au Québec.
Une proportion importante des populations vulnérables en regard du VIH, des hépatites et des autres ITSS n’intègrent pas le corridor de soins. Elles ne sont donc rejointes ni pour le dépistage, ni pour des soins adaptés, ni pour les traitements. C’est ce qui a conduit le Dr Thomas et son équipe à implanter dans le village gai un point de service sans rendez-vous, l’Actuel sur rue (AsR). AsR constitue une porte d’entrée vers le système de soins pour des individus qui y sont réticents ou s’en sont éloignés, en offrant un accompagnement sur mesure, sans médecin, grâce à un binôme entre infirmier et intervenant communautaire.
« Ce modèle, unique au Canada, devrait inspirer le ministère de la Santé et des Services sociaux, à instaurer d’autres points de service novateurs pour développer une culture du dépistage gratuite, rapide, sans rendez-vous et confidentielle, affirme le Dr Thomas. Le dépistage représente la première étape de la prise en charge et conduit à un suivi soutenu et un traitement adéquat. L’engagement du gouvernement est fondamental pour prévenir la transmission du VIH et des ITSS et favoriser une jeunesse et un Québec en santé. »
Source : Clinique l’Actuel