Devenir membre

Sortir gagnant d’une argumentation

Il serait impossible de vous raconter toutes les fois où je me suis retrouvé dans une situation délicate où je devais argumenter et me défendre ardemment pour faire valoir mon point. Quand je prends le temps d’analyser le tout, je réalise qu’inévitablement dans ces situations mes émotions prennent le dessus et mon désir de contrôle se fait ressentir. Dans ces situations, ma confiance et mon estime personnelle se sentent attaquées et ça engendre une surprotection de mon ego. Pourquoi? Parce que si quelqu’un arrive à détruire mon argumentation, je cours le risque d’avoir l’air ridicule ou faible.

Alors chaque fois que je m’engage dans un débat ou une contestation dans le contexte du travail, je dois réaliser à quel point mon comportement est sujet aux attitudes négatives hautement émotionnelles. La plupart du temps lorsqu’un débat se termine, l’un des parties est persuadé avoir gagner, lorsqu’en fait son adversaire n’a toujours pas changé d’avis, il a seulement perdu la face. Dans les faits, cette approche est très défaillante lorsque l’objectif est de faire avancer l’entreprise.

Si vous réfléchissez à la quantité de temps perdu et au stress généré lors de débats inutiles, vous constaterez que les résultats obtenus n’équivalent pas la quantité d’énergie gaspillée. De combien de relations brisées avez-vous été témoin lors de votre vie à cause de ces argumentations inutiles? Il existe plusieurs méthodes et techniques que nous pouvons utiliser pour améliorer notre facilité à être en désaccord agréablement. Il est possible de permettre à notre interlocuteur de sauver la face en verbalisant notre point de vue. Nous pouvons aussi améliorer nos aptitudes d’écoute et de questionnement en essayant sincèrement de comprendre le point de vue de l’autre.

Une des façons les plus efficace de sortir vainqueur d’une argumentation c’est de l’éviter, simplement, comme Dale Carnegie le recommande dans son livre « Comment se faire des amis et influencer les autres ». Évidemment, il n’est pas toujours possible d’éviter une argumentation, mais lorsqu’elle se présente, il faut être ouvert au point de vue de son interlocuteur. Il y a toujours une raison pourquoi cette personne pense de cette façon. Il suffit d’être patient et de vouloir trouver l’élément qui est à l’origine de votre débat.

Ça semble simpliste et basique comme résonnement? Imaginez la quantité de stress et d’énergie que vous auriez pu sauver si vous aviez éviter 50% des débats dans lesquels vous vous êtes retrouvés dans la dernière année. En réalité, tout ce que vous devez faire pour rétablir l’harmonie dans certaines relations, c’est de simplement laisser aller le besoin d’avoir raison. Vous pouvez sans aucun doute vous élever au-dessus de la situation et mettre votre ego de coté pour que ça se règle. Ce n’est certainement pas facile à mettre en application mais avec un peu de volonté, tout est possible.

En faisant cet effort vous constaterez  rapidement une diminution de votre stress, une augmentation de votre bonheur en général et vos relations s’en porteront beaucoup mieux!

EXPÉRIENCE DALE CARNEGIE GRATUITE