fbpx
Devenir membre

Joaillerie jules perrier : conjuguer design et passion

Joaillier autodidacte, Jules Perrier fabriquait ses premières créations, des émaux sur cuivre, en 1955, dans son atelier de Saint-Jean-Richelieu – toujours existant – derrière sa première bijouterie. Véritable passionné, le septuagénaire à la tête de l’entreprise familiale s’adonne encore au design de bijoux. Il passe aussi régulièrement un coup de fil dans les différentes succursales – au marché Bonsecours à Montréal, à Québec et à Saint-Lambert – pour prendre le pouls des affaires.

Voilà le modèle d’un Québécois qui a réussi… Persévérant, travaillant, rigoureux, ce dernier a d’ailleurs bien fait de transmettre ces qualités à ses trois fils tout aussi autodidactes : Stéphane a hérité de la représentation, Charles veille au bon fonctionnement des systèmes informatiques et de la fabrication, tandis que Richard supervise le travail et effectue les achats. Quant à sa propre relève, M. Perrier accueille désormais dans son atelier son petit-fils Tristan, qui fait déjà ses classes au niveau de la fabrication de bijoux.

Le joaillier qui figurait parmi les cinq premiers kiosques à participer au Salon des métiers d’arts en 1955 en est à sa 57e année consécutive de participation cette année. On a d’ailleurs élaboré une soixantaine de nouvelles confections en vue de l’événement, qui se tiendra à la place Bonaventure comme le veut la tradition, du 7 au 22 décembre.

CHANGEMENT DE CAP

« Après avoir fourni des bijoux à plus de 350 bijoutiers à travers le Québec pendant plus de 30 ans, nous avons décidé de nous concentrer sur le commerce de détail », indique Stéphane Perrier, en rappelant que dans les années 1980-1990, les voyageurs qui montaient à bord d’un avion de la flotte d’Air Canada pouvaient se procurer des bijoux signés Jules Perrier après avoir feuilleté le magazine en Route du transporteur aérien.

Bagues et alliances, joncs, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs,
chaînes et colliers… que ce soit pour souligner un anniversaire, une
graduation ou un mariage, on tient un généreux éventail de bijoux de
moyenne à haut de gamme à des prix justes, précise Stéphane Perrier.
Diamants, émeraudes, saphir, rubis, perles de Tahiti, perles blanches,
argent, or jaune et or blanc… de tout pour tous les goûts, entre 50 $
et 20 000 $.

L’inventaire de la Joaillerie va comme suit : près de 60 % des bijoux sont fabriqués des mains du joaillier dans la plus pure tradition artisanale, c’est-à-dire non moulés, contre 40 % qui proviennent soit du Québec ou de l’extérieur; la France, l’Italie et l’Allemagne, notamment. Quant aux perles de Tahiti, Richard part chaque année faire une tournée des fermes perlières pour y sélectionner ses perles à l’unité; du grade A et rien de moins! Et ce, afin de présenter la plus belle collection de perles de Tahiti au Canada.

JOAILLERIES JULES PERRIER

 
350, rue Saint-Paul Est
Marché Bonsecours, Montréal
514 875-5818
 
428, avenue Victoria
Saint-Lambert
450 671-8993

39, rue du Petit Champlain
Québec
418 692-0880

Joaillerie Atelier
459, boulevard Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu
450 349-5818

Source : LaMetropole.com