fbpx
Devenir membre

Le fameux mois de dÉcembre

Pendant ma routine, j’ai aperçu un article écrit par Troy Treleaven. Cet homme est un exemple parfait d’un vrai leader pour son entreprise. Troy est à la tête de l’une des franchises Dale Carnegie les plus fleurissantes en Amérique du Nord. Il commence en nous disant que l’engagement des employés est à la source d’une augmentation de productivité ou du moins un maintien d’une bonne productivité. Le point qui a attiré mon attention est qu’il mentionne que cette productivité peut être conservée même durant les périodes de l’année où les employés sont plus facilement distraits, comme lors du temps des fêtes.

Ayant été dans le domaine des ventes toute ma vie, je peux aujourd’hui affirmer que la grande majorité des équipes de ventes B2B se convainquent que le mois de décembre est impossible à rentabiliser parce que toutes les entreprises sont au ralenti et elles prennent pour acquis que les décideurs sont sans aucun doute en vacances du 10 décembre au 10 janvier. Cette attitude négative se reflète à tous coups sur les ventes de l’entreprise.

Que vous soyez un représentant des ventes, un directeur des ventes, un directeur général ou encore un propriétaire d’entreprise, il est de votre devoir d’adopter une attitude positive à l’approche de ces périodes de ralentissement. Ce ralentissement est créé par notre état d’esprit, non pas par la tendance du marché. Pendant que nous ne sommes pas au mieux de notre forme au niveau des ventes, la concurrence elle, ne se repose jamais et prend avantage des offres que nous laissons sur la table.

Voyons maintenant ce que Troy nous dit pour améliorer notre productivité, spécialement pour ce moment de l’année. «L’engagement est nécessaire lorsqu’on souhaite continuer à produire de la valeur durant cette saison.»

VOICI QUELQUES IDÉES POUR MAINTENIR LA PRODUCTIVITÉ :

  • Définir ce qu’est être productif et y associer un but réfléchi. Qu’il soit spécifique, mesurable, atteignable et planifié dans le temps. Un facteur qui alimente les distractions est souvent que le but n’est pas atteignable.
  • Demandez à vos employés d’établir leurs propres buts et objectifs pour le mois de décembre. Faites des rappels de ces buts le matin, évaluez le progrès et trouvez des façons de motiver.
  • Garder l’environnement amusant et compétitif. En créant une ambiance où les bons coups sont célébrés, vous allez être en mesure de maintenir la motivation.
  • Demandez à vos employés d’écrire une liste de leurs tâches du lendemain à la fin de chaque journée de travail. Pourquoi? Cette liste leur donne une série d’actions à prendre. Ils seront plus détendus car ils seront en mesure d’exprimer clairement leurs tâches de la journée. Ils pourront aussi avoir la chance de dormir sur quelques problèmes auxquels ils pourront apporter des solutions dès le début de leur journée. Cela vous assure aussi de garder un certain contrôle sur leur planification.
  • Pensez à apporter quelques récompenses spontanées comme du chocolat ou des boulangeries du temps des fêtes. Offrez-leur lorsqu’ils font des bons coups ou lorsque vous voyez que le moral baisse légèrement.
  • Pensez à chacun des membres de votre équipe, faites ressortir les forces de chacun et faites leur des compliments sincères en leur mentionnant un exemple.
  • Organisez plusieurs meeting ‘One on one’ pour discuter des buts et des résultats.

Je lève mon verre à cette saison du temps des fêtes qui sera fructueuse. Que 2013 vous apporte à vous et à votre entreprise du succès.

L’EXPÉRIENCE DALE CARNEGIE GRATUITE MAINTENANT À LAVAL