Devenir membre

Le bye bye 2012, une note parfaite

Cette édition 2012 du Bye Bye nous a rappelé les grands moments où Dominique Michel était participante. Tout le casting a mis le meilleur du sien pour nous livrer des sketchs époustouflants, dont certains demeureront des pièces d’anthologie de l’humour québécois. Je pense au tableau du maire Tremblay de Saguenay, qui fait la leçon aux immigrants. Avec le fort accent « lâ, lâ » des gens du Saguenay. Colon comme ça se peut pas, mais si authentique. Avec un punch inattendu de deux gars qui se « frenchent »  à la mairie.

Que faire avec cette nouvelle réalité sociale? Ensuite le gag de Lucien Bouchard, grand donneur de leçons. Qui livre même ses enseignements pontifiants à un bambin, mais qui se fait ramasser à la toute fin par une nonagénaire jouée par Janine Sutto, qui remet ce grand fendant à sa place. Du bonbon. Puis comment traiter du lock-out dans la ligue nationale? Pas évident. Alors on a eu l’intuition de ce que devait être le quotidien d’un multimillionnaire anglophone du hockey qui, marié une Québécoise, passe ses journées à la maison. Et que l’on retrouve jouissif dans la douche avec Georges Laraque. Tout un numéro.

MAMAN DION INVITÉE ET FRED PELLERIN

Il est connu que Maman Thérèse Dion voue une admiration à Fred Pellerin. On a recréé pour ce faire le plateau de la dernière spéciale avec Julie Snyder, Maman Dion, Fred Pellerin et Céline Dion. Cette dernière invite sa mère à « frencher » le conteur. À pisser de rire. Et que dire de l’utilisation du film muet, inspiré par le film « The artist », qui montre le maire Gérald Tremblay totalement inconscient de ce qui se passe à l’Hôtel de Ville. Puis ce numéro mettant en vedette le célèbre matricule 728. Cette policière homasse qui entrera dans notre folklore. Elle reviendra sporadiquement tout au long de l’émission.

Et pour ma part j’ai savouré amplement la présentation qu’on a faite de Léo Bureau Blouin comme étant le plus jeune vieux du Québec. Avec pour parents Stéphan Bureau et Jocelyne Blouin. Le nouveau député de Laval-des-Rapides, si docile et si rangé dans le système. On voit bien tout l’investissement qui a été mis dans les maquillages, les effets spéciaux et la conception des sketchs. On l’a dit et redit, comme ce rituel annuel est très attendu, le mandat est périlleux. Le tandem Louis Morissette et Véronique Cloutier a cartonné. Ils peuvent prendre un repos bien mérité, ils ont bien travaillé. Je vous ferai grâce de tout le casting, mais tout le monde a été excellent. Vraiment on peut dire que cette année 2012 on a été gâtés.

BYE BYE 2012