D’après les estimations, cette perte représenterait 11 G$ en Amérique du nord.
Bien qu’il y ait plusieurs facteurs influençant l’engagement des employés, les trois suivants sont ceux qui sont ressortis :
- La relation entretenue avec le supérieur direct
- La croyance en la vision de la haute direction (leadership)
- La fierté de travailler pour l’organisation
Les employés stipulent que la qualité de leurs relations interpersonnelles avec leur superviseur immédiat est majeure. Les attitudes et les comportements des employés sont directement liés à celles projetées par les représentants de la haute direction, soit les cadres, les directeurs, les managers, etc. Il est primordial de comprendre l’impact de ces derniers sur l’ambiance et l’atmosphère du milieu de travail, qu’elle soit positive ou, dans certains cas, négative. De plus, les employés disent que de croire aux compétences en leadership de la direction, de comprendre les différents objectifs de la compagnie en tout temps et de communiquer ouvertement les changements dans l’organisation étaient l’essence de leur engagement envers la compagnie.
Les autres facteurs importants en lien avec l’engagement à considérer dans cette étude sont les suivants :
- Être traité avec respect
- Valeurs personnelles reflétées par celles de la compagnie
- Sentiment que la compagnie s’attarde à leurs sentiments en lien aux enjeux
Précédemment, je considérais ces éléments comme étant « de base », mais en lisant cet article et en observant les résultats je fut surpris de constater des résultats qui nous disent que plusieurs entreprises ont oublié d’investir dans le facteur humain au cours des dernières années. Dernièrement, la majorité des entreprises se sont vues forcées d’investir massivement dans le développement et l’acquisition de technologie plus efficace pour rester compétitif. Ce fut notre réalité et il fallu réagir. Maintenant, concentrons-nous sur le développement du cœur de toute entreprise : l’employé.