fbpx
Devenir membre

Cinq visages pour camille brunelle

Portrait après portrait, cinq jeunes adultes se montrent, s’exposent et se surexposent. Ils et elles érigent parallèlement leurs existences à partir de films vus, de soirées vécues et de rencontres espérées. Ils et elles sont cinq à mettre en scène, devant nous, le spectacle de leurs vies. Inconditionnels du langage formaté des réseaux sociaux, ces jeunes définissent et construisent leurs avenirs publiquement, et ce en toute impudeur. Par l’énumération d’amis virtuels et d’une orgie de références culturelles, ils se dévoilent dans une langue vive, un discours laconique et des quêtes éperdues;

il faut à tout prix, et pour toujours, être de son temps. Mais que révèlera cette urgence de dire, d’être? Et est-elle délibérée?

« Nous sommes tous avalés par la bête, les uns après les autres. Nous avons beau tout faire pour y échapper, ses tentacules s’enroulent à notre jambe et nous tirent vers sa gueule grande ouverte ; chaque instant et chaque chose sont dévorés et digérés. Dans le ventre du monstre, nous sommes des acteurs, qui tentons tant bien que mal de définir notre rôle, de nous mettre en scène du mieux possible pour être saisis tel que nous croyons ou voulons être – ou voulons croire que nous sommes. »

Guillaume Corbeil pose, avec Cinq visages pour Camille Brunelle, son regard et sa plume sur les vies de cinq jeunes adultes – et toute une génération – qui se met en scène à la manière des sites de réseautage. Ce texte, qui explore nos nouveaux modèles de communication, se veut une réflexion sur la façon dont on se définit aujourd’hui, sur la façon dont on désire pro¬jeter notre propre image. La pièce aborde aussi des questions sous-jacentes, en particulier le degré de conscience et de contrôle que l’on possède face à ces modèles.

CLAUDE POISSANT — METTEUR EN SCÈNE

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est le codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie con-temporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis plus de 30 ans, il est aussi découvreur et dé-fricheur de nouvelles paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule de Étienne Lepage et The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Tout dernièrement, ce sont les mises en scène de Tristesse animal noir de Anja Hilling et Après moi, le déluge de Luisa Cunillé auxquelles vous avez pu assister.

GUILLAUME CORBEIL — AUTEUR

Jeune auteur, Guillaume Corbeil présentait déjà, en 2008, un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue (publié aux éditions L’Instant Même), grâce auquel il a été finaliste du prix du Gouverneur général et récipiendaire du prix Adrienne-Choquette. En septembre 2009, il publie son premier roman, Pleurer comme dans les films, chez Leméac. En 2010, il publie, chez Libre Expression, Brassard, une biographie saluée du célèbre metteur en scène. Il vient de terminer, en 2011, sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada.

UNE PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE PÀP

Le Théâtre PÀP (également connu sous l’acronyme Petit à Petit) est la compagnie de création en résidence à Espace GO. Elle est conjointement diri¬gée par Claude Poissant et Patrice Dubois. La compagnie crée exclusivement des textes con¬temporains et permet systématiquement à des artistes de la relève et à des artisans de métier de conjuguer leurs talents. Fondé en 1978, le PÀP a toujours une nouvelle histoire à raconter, un nouvel espace à envahir, des paroles à prendre, des nuances à trouver, un petit monde à créer qui ne sera pas celui que qui¬conque prévoit ni attend.

Des Feluettes à Unity mil neuf cent dix-huit, de Bain Public à Je voudrais me déposer la tête, le Théâtre PÀP a tracé des chemins sinueux de cré¬ation et d’écriture que des centaines d’artistes, auteurs et metteurs en scène ont aimé partager. Depuis août 2007, Claude Poissant et Patrice Dubois assurent la codirection artistique de la compag¬nie. Les deux artistes unissent désormais leurs forces pour diriger la compagnie et continuer à faire entendre des écritures contemporaines et à faire voir un théâtre où les plaisirs et les dangers de la création sont souverains…

Source : LaMetropole.com

THÉÂTRE PÀP