Il lui ordonna donc de fonctionner d’une façon qui n’était pas la sienne et qui ne prenait pas en considération la situation actuelle. Forcé de se plier à la demande de son patron, mon client développa une certaine rancune et dû subir les plaintes des gens affectés par le changement drastique imposé. Tout ça découlant du fait que son patron n’ait pas démontré de considération envers ce projet. Il n’avait pas pris le temps de considérer la complexité de la situation et ne semblait pas vraiment s’y intéresser. Si même son patron ne semble pas trouver le projet important, pourquoi se casserait-il la tête? Il se démotiva donc rapidement et la réalisation du projet s’en ressenti grandement.
Certaines personnes faisant face à ce type situation sur une base régulière n’hésiteront pas à donner leur démission. Malheureusement, ces comportements sont très fréquents en entreprise et ont un impact direct sur le taux de roulement et l’engagement des employés envers l’entreprise. Peut-être que mon client n’a pas quitté son employeur, mais il sera sans doutes moins impliqué dans ses futurs projets. La répétition constante de ce phénomène peut mener à une baisse considérable de la productivité.
En bout de ligne, les leaders d’entreprises qui veulent bâtir une entreprise forte à long terme doivent comprendre l’importance liée à la satisfaction de leurs employés. En commençant par s’assurer du maintien de bonnes relations entre les différents niveaux de l’organisation. De cette façon, les employés se sentent considérés et développent une attitude plus positive face à leur emploi.
Sur une note plus positive, il est agréable de constater que l’engagement des employés est finalement reconnue comme étant une priorité pour l’entreprise. Comme m’a dit un jour mon mentor : « En affaires, on avance ou on recule, mais jamais on ne reste sur place. » Cela signifie que le changement est constant et que les dirigeants d’entreprises se doivent de se réinventer continuellement afin de rester compétitifs et avoir du succès.
Récemment, plusieurs études ont révélé que l’engagement des employés est l’un des facteurs les plus importants en lien avec la performance de l’entreprise. Les chercheurs ont aussi observé un niveau d’engagement particulièrement bas en Amérique du Nord. L’élément que les employés sondés ont mentionné comme premier facteur d’engagement est leur relation avec leur superviseur direct. Par conséquent, s’ils se sentent considérés, respectés et entendus, ils ont tendance à se considérer plus engagés envers l’entreprise.
Assurez-vous donc que le niveau d’engagement des employés dans votre entreprise soit haut. Si ce n’est pas le cas, intéressez-vous aux causes de ce désengagement, ce qui vous permettra de trouver des solutions à long terme pour le bien des employés, et par conséquent, celui de l’entreprise.