Devenir membre

Succombez aux dÉlices de l’Érable

En tant que Montréalaise, je porte toujours un regard sceptique sur les boutiques du Vieux Montréal. Entre les figurines d’ours et les mocassins, je les évite la plupart du temps en me disant que ce sont forcément des pièges à touristes. Mais en me promenant sur la rue Saint Paul, je me suis enfin décidée à rentrer aux Délices de l’érable, une boutique devant laquelle j’étais passée tant de fois auparavant.

La première chose qu’on remarque en entrant, ce sont bien sûr les sorbets et les gelatos. Ici, ils sont tous faits à base de sucre d’érable, sauf celui aux Cheerios, fait avec du miel. Voilà d’ailleurs une saveur originale qui semble avoir plu à de nombreux gourmands, car il n’en restait presque plus à mon arrivée.

Je regarde les quelques personnes assises face à la rue Saint Paul. Elles observent les passants, certaines  en mangeant une tartelette à l’érable, d’autres une gaufre ou un biscuit. C’est là que je me rends compte qu’une douce odeur de biscuit flotte dans l’air. Derrière le comptoir se succèdent macarons du Point G, chocolats de Geneviève Grandbois, cake pops, tartelettes et biscuits. Je me suis presque laissée tenter par le sablé mi-tendre au beurre d’érable et pépites choco-érable, badigeonné à l’érable. Mais il n’est que 10h du matin, c’est un peu trop tôt pour craquer.  

Je m’aventure donc un peu plus loin pour regarder les trésors de la boutique, produits par la Coopérative de producteurs québécois de sirop d’érable La Citadelle. La diversité des produits est vraiment surprenante. Outre le sirop d’érable et les friandises comme les bonbons, la barbe à papa, les fudges ou les pépites, on y trouve également une panoplie de produits fins dont plusieurs sont certifiés biologiques. Miels, moutardes, vinaigre et vinaigrettes, fleur de sel, poivre, épices à viandes et à poissons ou encore leur fameux beurre sont proposés afin de sortir l’érable de son cadre traditionnel. C’est une belle façon de nous faire redécouvrir un produit de notre terroir dont nous sommes si fiers.

Le beurre d’érable au gingembre, à la fois sucré et épicé, a rencontré un franc succès depuis son apparition il y a maintenant 2 ans. Mark, le sympathique gérant, me confie qu’en le mélangeant avec une pointe de sauce soya, il accompagne à merveille le poisson ou le poulet. Comme la saison du barbecue arrive à grand pas, je m’en prends pour épater mes invités. En plus des produits fins, on trouve la gamme  de soins corporels « Samara de acéro » proposant de nombreux produits à base d’érable, allant de l’huile à massage à la brume d’ambiance, en passant le gel douche. Sans offrir de propriété particulière, l’érable confère certainement une odeur sucrée très appréciée. 

Mais ce qui est vraiment sympathique ici, c’est que tout le monde est invité à goûter à différents produits. Difficile de résister à une dégustation lorsqu’on se trouve devant Mark. C’est avec les yeux pétillants qu’il me fait déguster ses différents sirops d’érable, en me donnant une foule d’information intéressante. C’est un vrai plaisir de se trouver face à quelqu’un de vraiment passionné par ses produits. Il s’arrête soudainement, comme s’il avait eu une révélation, et me dit: « veux-tu goûter à notre nouveauté? Tu vas voir, c’est vraiment bon! ». Il me sert un shooter mi crème 10%, mi sirop d’érable au Grand Marnier.  La perspective d’un tel mélange en avant-midi me laisse un peu sceptique jusqu’au moment d’y goûter. Le résultat est crémeux et pas excessivement sucré. Ce n’est qu’à la toute fin qu’on perçoit l’orange. C’est un petit plaisir à essayer absolument.

On peut compléter la visite en découvrant gratuitement le Musée de l’érable, situé au sous-sol. Il présente les techniques traditionnelles entourant la fabrication du sirop d’érable. Pour ma part, j’attends avec impatience le mois de mai qui marquera le retour des perles d’érable, le produit gagnant « Tendances et Innovation » du SIAL (Salon international de l’alimentation) de 2012. Ce sont des petites sphères d’érable gélifiées qui forment un caviar délicat, parfait pour accompagner un pâté ou un fromage d’ici!

LES DÉLICES DE L’ÉRABLE

Adresse: 84, rue Saint Paul Est, Vieux-Montréal. À quelques pas de la Place Jacques Cartier.
Téléphone: (514) 765-3456

Source: La Métropole

VOYAGE AU PÉROU

LES DÉLICES DE L’ÉRABLE