fbpx
Devenir membre

« connexions intimes » par andrÉ boucher

À travers cette exposition, André Boucher nous présente le résultat de plus de 20 années de recherche artistique. « Je m’inspire de la nature, de l’environnement urbain et de la société de consommation. Je recherche la beauté, là où peu d’entre nous prennent le temps la voir. Les fines craquelures de peinture écaillée sur un mur, les taches de moisissure d’une vielle porte, les reflets sur différentes matières résiduelles : j’essaie de faire ressortir une âme dans la matière », détaille le photographe.

Prises à Montréal, à Saigon ou à la Havane, les photographies de l’exposition Connexions Intimes amalgament des pièces inédites présentées pour la première fois à Montréal à d’autres tirées de ses collections : Les Épreuves du Temps, Anima Mundi, Illuminations, Univers Chiffonné et Tubulaires.

Au premier abord, par leurs formes irrégulières, leurs jeux de couleurs et leurs contours définis, les clichés grand format trompent l’œil à en croire qu’il s’agit de peintures abstraites. Mais, la technique de captation à haute définition, la lumière directe ainsi que la profondeur de champ adéquate nous laissent déceler les multiples détails de la texture du réel.


Univers Chiffonné_suite34

ACCESSOIRES ARTISTIQUES

Le comptoir-vitrine de l’Espace La Fontaine mettra en lumière un aspect plus pratique de l’œuvre de Boucher. L’artiste transforme des accessoires pour la technologie en objets artistiques en imprimant ses photographies sur des étuis pour cellulaire et des tablettes intelligentes, en collaboration avec la compagnie québécoise Timbec.


Rebuts-de-Pacotille

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 1er mai 2013, de 17h à 21h. Le public aura l’occasion de visiter l’exposition en grande primeur en plus de rencontrer l’artiste de renommée. Profitez du menu tapas ou de la table d’hôte du chef pour vous sustenter pendant votre visite de l’exposition!

Inscrivez-vous à l’événement Facebook

À PROPOS D’ESPACE LA FONTAINE

Espace
La Fontaine est un organisme à but non lucratif fondé en novembre 2010
dont la mission est d’offrir les services de restauration du chalet du
parc La Fontaine et de voir à l’élaboration des activités culturelles et
éducatives qui y sont présentées.

3933, avenue du Parc-La Fontaine
Autobus | 14, 24, 30, 45
Métro | Sherbrooke

Entrée libre du mercredi au dimanche, de 11h à 16h
Pour connaître tous les détails : espacelafontaine.com

À PROPOS D’ANDRÉ BOUCHER

Originaire
de Chicoutimi et graphiste de formation, André Boucher entreprend une
longue carrière comme photographe de presse, notamment pour quotidien Le
Soleil à Québec (de 1974 à 1980). Puis il se tourne vers la réalisation
de documentaires pour la télévision. Présentement, Boucher habite à
Montréal et se consacre à la photographie contemporaine. Son travail
fait l’objet de plusieurs publications, dont Épreuves du Temps : André
Boucher, photographe impressionniste, qui a été nommé par La Presse en
2008 comme plus beau livre d’art contemporain de l’année.

LE CHANT DU SABLIER

Une série de photos tirées de l’exposition actuelle,  »Le chant du sablier » une autre facette de l’univers du photographe André Boucher. Jusqu’à la fin mai au Centre des arts contemporains du Québec à Montréal situé au 4247, rue Ste Dominique. Vous trouverez un aperçu dans la galerie de photos en noir & blanc au début du présent article.


Félix Leclerc, Île-d’Orléans, P.Q. 1981

Source : LaMetropole.com

ANDRÉ BOUCHER

ESPACE LA FONTAINE

CENTRE DES ARTS CONTEMPORAINS DU QUÉBEC À MONTRÉAL