Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) tiendra cette semaine des audiences pour évaluer la proposition révisée de Bell (TSX:BCE) pour l’achat d’actifs d’Astral Media (TSX:ACM.B), après qu’elle eut accepté de vendre certains de ses actifs en télévision. Les audiences débuteront à 9h00, lundi, dans un hôtel du centre-ville de Montréal. L’automne dernier, le CRTC avait rejeté une première entente conclue entre les deux compagnies, expliquant qu’elle ne figurait pas dans les meilleurs intérêts des Canadiens.
Le premier projet avait précédemment provoqué une levée de boucliers de la part de concurrents de Bell et d’Astral. Cogeco répète que si l’entente révisée est approuvée, elle offrirait encore une trop large part du marché des télécommunications à BCE, une entreprise déjà dominante. L’an dernier, Cogeco s’est alliée à Québecor (TSX:QBR.B) et au câblodistributeur Eastlink pour tenter de bloquer l’entente.
Bell fait valoir que même avec la vente de la moitié des services de télévision spécialisée de langue française d’Astral, Bell Média porterait sa part de l’auditoire dans ce marché à 22,6 pour cent, une proportion encore inférieure aux 31 pour cent de Québecor.