Elle vit dans un chalet de ski à Stoneham-et-Tewkesbury avec ses deux enfants et Brooklyn, un grand danois croisé labrador. Elle partage son temps entre les voyages, la vie de famille, l’écriture, la lecture, les promenades en forêt, la cuisine et le yoga.
AVANT LE DÉPART
La prévention est le mot clé. Même les aventuriers doivent se soumettre à un minimum de planification!
1. Si votre destination est moindrement exotique, consultez d’abord le site Internet du ministère des Affaires étrangères du Canada afin d’obtenir des renseignements sur le pays que vous souhaiter visiter et sur les éventuelles précautions à prendre avant de vous y rendre. Ce site est une véritable mine d’or d’informations utiles!
2. Visitez votre médecin peu de temps avant votre départ afin de vous assurer qu’il n’y a pas de changement à votre état de santé. Au besoin, faites-vous prescrire les médicaments nécessaires pour toute la durée de votre voyage.
3. Consultez une clinique santé voyage pour vous enquérir de la nécessité d’un ou plusieurs vaccins, en fonction des caractéristiques de la région que vous prévoyez visiter. Le vaccin contre l’hépatite est le plus universellement recommandé! Pensez aussi à faire provision de condoms…
4. Assurez-vous d’être couvert par une assurance-voyage (maladie et accident) adéquate.
5. Désignez une personne de votre entourage à avertir en cas d’urgence. Notez ses coordonnées, glissez-les dans votre passeport et remettez votre itinéraire à cette personne.
6. Préparez une trousse d’urgence contenant au minimum: un produit désinfectant, un onguent antibiotique, de l’acétaminophène, des sparadraps, de la calamine et une solution de réhydratation.
7. Emportez avec vous une photocopie de toutes vos ordonnances et assurez-vous de garder vos médicaments dans leur emballage original.
8. Si vous emportez avec vous des aiguilles et des seringues, pour soigner un diabète par exemple, assurez-vous d’avoir avec vous un certificat médical qui en justifie l’usage.
PENDANT LE VOYAGE
Vous avez du plaisir? C’est très bien. Mieux vaut cependant demeurer vigilant!
9. En vol, évitez l’alcool qui, en altitude, peut causer des effets indésirables, et hydratez-vous autant que possible.
10. Toujours pendant le vol, songez à bouger les jambes et à vous lever au moins une fois ou deux afin d’éviter les problèmes circulatoires et les risques de thrombose veineuse.
11. À destination, prévenez les coups de chaleur et les brûlures en évitant l’exposition prolongée au soleil, surtout entre 10 et 14 heures. Il faut y aller « mollo » les premiers jours, surtout si le décalage horaire s’ajoute au dépaysement!
12. L’Association canadienne de dermatologie recommande de ne pas s’exposer au soleil sans un écran comportant un indice de protection d’au moins 30. Si nécessaire, pensez aussi à vous enduire de chasse-moustiques. Ces charmantes bestioles sont responsables de la propagation de plusieurs maladies, dont la malaria, la fièvre jaune, la dengue et l’encéphalite japonaise. Des souvenirs de voyage pas du tout rigolos!
13. Portez un chapeau et des lunettes de soleil. Ça vous donnera un air cool en plus de vous protéger.
14. Lavez-vous les mains souvent. Très souvent.
15. Côté nourriture, choisissez des restaurants très fréquentés; la nourriture y est plus souvent renouvelée et les risques de contamination sont moins grands.
16. Consommez la viande, les poissons et les légumes bien cuits et pelez vos fruits.
17. Dans le doute concernant la salubrité de l’eau, ne buvez que des liquides embouteillés et refusez les glaçons…
18. Évitez les produits laitiers non pasteurisés.
AU RETOUR
19. Si vous avez été malade pendant le voyage ou si vous êtes malade au retour, consultez sans attendre votre médecin en n’oubliant pas de mentionner votre séjour à l’étranger et les régions visitées.
20. Si vous avez été atteint de la piqure des voyages, il n’existe qu’un seul remède: Planifier le prochain!
POUR EN SAVOIR PLUS