fbpx
Devenir membre

Elle est dÉbusquÉe – nathalie ferraris

Attirée par les arts dès son jeune âge, Nathalie Ferraris a complété un D.E.C. en Arts et communication, un baccalauréat en Études françaises et une scolarité de maîtrise spécialisée en littérature jeunesse. C’est à l’université, grâce à un professeur passionné et passionnant, qu’elle est tombée amoureuse des livres pour enfants. À tel point qu’elle a commencé à en lire, à en critiquer, puis à en écrire. Elle voudrait même un jour en illustrer!

Nathalie Ferraris a travaillé en librairie, dans des maisons d’édition et chez un distributeur de livres. Elle parle de livres jeunesse depuis de nombreuses années dans le journal Le Libraire, la revue Lurelu et l’hebdomadaire Chambly Express. Elle signe aussi des articles dans la revue Livre d’ici. Relationniste de presse et réviseure-correctrice à ses heures. L’auteure fait de nombreuses tournées de conférences dans les écoles. Elle adore rencontrer les enfants pour échanger avec eux et pour parler de son métier d’écrivain.

Comme plusieurs autres auteurs, Nathalie fait des animations aux jeunes de la 1ère à la 4e année pour expliquer son processus créatif, mais c’est son animation « À TAAAAABLE » qui étonne le plus les jeunes. Cet atelier permet aux enfants de prendre conscience du plaisir de manger et de partager des opinions autour d’un bon repas! Les jeunes touchent, sentent, goûtent et surtout s’expriment librement. Un atelier tout à fait délicieux !

ELLE PRÉSENTE AUSSI LES ATELIERS SUIVANTS!

Que ce soit le chat Fripouille dans la série Chers Parents, la chatte Minette dans Marie Solitude, le chat et le chien dans Ouche! La douche! et Comme chien et chat, ou le poisson et le chat dans Où est Tat Tsang?, les animaux de compagnie occupent une place importante dans la production littéraire de Nathalie Ferraris. Apportant aux êtres humains un bonheur indéniable, les animaux font vivre de nombreuses émotions à leurs propriétaires. En première partie de la rencontre, l’auteure présente les animaux qui sont en vedette dans ses livres, ainsi que les émotions qu’ils font vivre aux personnages. Dans la deuxième partie, les enfants sont invités à raconter une anecdote liée à un animal.

Nous connaissons tous une Marie Solitude. Vous savez, cette enfant qui préfère rester seule plutôt que d’avoir des tonnes d’amis. Une jeune fille qui s’amuse à composer sa vie par ses rêves et ses inspirations personnelles. Une enfant tout ce qu’il y a de singulière, mais dont la vie est remplie de moments de silence et de temps qui passe. Un ouvrage d’une simplicité rare.

J’ai particulièrement aimé La Picote, une livre picoté pour vrai, nous racontant l’histoire d’une famille aux prises avec une épidémie de picote. Je soupçonne que l’aventure de Nathalie est inspirée de son propre épisode de picote (varicelle). Les images ajoutent au livre un brin de folie. Tout à fait hilarant!

Comme si ce n’était pas assez, l’auteure s’est jointe à un illustrateur de grand talent, Vinicius Vogel, pour la parution d’une série de livres jeunesse sur les métiers et professions. Tatie vétérinaire, Mamie Jardinière, Maman menuisière, Tonton décorateur, Papa pâtissier et Papie couturier. Dans cette série, les images ludiques sont importantes, mais les textes sont justes et efficaces.

VOUS CROYEZ EN AVOIR FINI AVEC NATHALIE?

Erreur! Elle vient de se joindre à la nouvelle, et déjà populaire maison d’édition Recto-Verso, à titre d’éditrice-conseil. C’est elle qui fera l’évaluation des projets jeunesse, en collaboration de Pierre Bourdon. Une responsabilité importante puisqu’elle a entre les mains l’avenir de plusieurs personnes désireuses de se faire connaître en tant qu’auteur(e). Ne me demandez-pas où elle trouvera encore le temps d’écrire, mais chose certaine, elle a déjà grandement prouvé  et partagé sa grande passion pour l’écriture et le respect des enfants, de NOS enfants.

Sandra
Paré, pour LaMétropole.com

SANDRA PARÉ