En tant qu’entreprise, vos clients doivent être au cœur de vos préoccupations. Le calcul est simple : les clients génèrent des ventes et les ventes assurent la prospérité de votre entreprise. Sachant cela, accordez-vous suffisamment d’importance à l’opinion de votre clientèle dans votre prise de décisions stratégiques?
Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’investir en recherche marketing. Entreprendre ce type de démarches peut vous aider à plusieurs niveaux. Cela vous permet de :
- comprendre le point de vue de vos clients;
- prendre des décisions stratégiques éclairées;
- trouver de l’inspiration (pour vos infolettres, vos réseaux sociaux, vos concours, etc.).
Vous vous dites que la recherche marketing est un processus long et coûteux et que vous ne pouvez pas vous le permettre? Qu’à cela ne tienne! Cette semaine, Bang vous propose quelques moyens, à plus petite échelle, de tâter le pouls de votre clientèle.
SONDAGES EN LIGNE
Cette formule est très souvent employée par les entreprises. Elle est simple d’utilisation et permet à votre clientèle de répondre quand bon lui semble. Généralement, elle vous donne même accès aux résultats en temps réel. Certains outils gratuits vous permettent de bâtir un sondage en ligne (comme Survey Monkey et le formulaire – form – de Google Drive). Google possède aussi une formule payante.
Il existe plusieurs façons de rendre visible ce type de sondages. Vous pouvez le mettre en valeur sur votre site web. Certains font apparaître une fenêtre contextuelle (pop-up) lorsque les internautes naviguent sur leur site. Vous pouvez également simplement faire parvenir le sondage par courriel à vos contacts pertinents.
SONDAGE TÉLÉPHONIQUE
Vous possédez une banque interne de numéros de téléphone? Vous pouvez sonder un échantillon de contacts par téléphone. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que les entrevues soient menées par des professionnels motivés, qui s’y connaissent. Les gens ne sont pas toujours enclins à répondre aux sondages téléphoniques, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.
INFOLETTRE & RÉSEAUX SOCIAUX
Finalement, de façon plus informelle, vous pouvez questionner vos clients par l’entremise de votre infolettre ou de vos réseaux sociaux.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas que vos clients actuels qui puissent vous donner des indicateurs pertinents. Vos anciens clients, vos prospects et des contacts qui ont décidé de ne pas faire affaire avec vous ont également un avis important à partager. Pensez à créer des questions spécifiquement pour les faire parler!
Soyez toutefois prudent. Ces outils vous permettent de tâter le pouls de votre clientèle, c’est vrai. Par contre, sans le soutien d’un professionnel en recherche marketing pour encadrer votre démarche, vous devez être vigilant par rapport aux résultats obtenus. Plusieurs biais de recherche (représentativité, biais dans le questionnaire, inexpérience de l’interviewer, etc.) peuvent nuire à la justesse des résultats. Tenez-vous-le pour dit.
Vous voulez travailler avec une équipe d’experts pour prendre des décisions marketing éclairées? C’est par ici.
Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing Web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Vous pouvez la joindre via LinkedIn.