Le réputé copropriétaire du restaurant Pastaga, amateur de bons pains et porte-parole de Boulangerie Québec, apparaîtra pour l’occasion dans une série de capsules Web invitant les fins gourmets à partager la nouvelle et à tenter leur chance.
Boulangerie Québec ne pouvait trouver meilleur représentant que le chef montréalais Martin Juneau. Médaillé d’Or au Championnat Culinaire Canadien 2011, il intègre quotidiennement au menu de son restaurant une multitude de produits boulangers qu’il cuisine à la main. « Je souhaite redonner le goût aux gens de cuisiner les produits de boulangerie à toutes les sauces. De mon côté, pas un jour où je ne m’en sers comme base ou en accompagnement de mes plats. Rien comme un pain de seigle maison pour mettre en valeur mon smoked meat de bison, par exemple. »
C’est cette cuisine conviviale et innovatrice que le gagnant du concours aura la chance de déguster en compagnie de cinq de ses proches.
DES PLAISIRS ACCESSIBLES ET VARIÉS
Vous vous souvenez du petit pain boule servi dans son emballage de plastique? Chassez cette image de votre esprit, car son temps est révolu ! Les Québécois sont désormais des consommateurs avertis et vivent une véritable histoire d’amour avec leurs boulangers. Non seulement le nombre de restos, magasins spécialisés ou grandes surfaces donnant accès à des produits céréaliers de qualité foisonnent, mais la variété de produits offerts impressionnent. Cette nouvelle réalité témoigne de l’ouverture des gens d’ici aux nouvelles idées et démontre toute la créativité de nos maîtres boulangers. Décliné en pains du monde, pains croutés, pains tranchés, croissants et autres viennoiseries, le pain continue de surprendre par son offre toujours croissante !
EN AVOIR ASSEZ OU PAS?!
Le Guide alimentaire canadien et les spécialistes en nutrition estiment que les adultes devraient consommer de six à huit portions de produits céréaliers par jour selon l’âge et le sexe. Notre organisme tirerait plusieurs avantages des glucides complexes, des fibres et des protéines végétales qu’ils renferment. Il est donc de mise d’en manger sans complexe à chaque repas et selon l’appétit.
Pour ne jamais manquer de notre pain préféré, il est possible de le congeler lorsqu’il est frais, ou d’acheter des pains précuits à réchauffer au four. Aux consommateurs soucieux de leur santé, il est simplement dit d’éviter de les surcharger de tartinades, de charcuteries et autres douceurs puis de varier sa consommation au gré des envies et des plats préparés.
DES TENDANCES À SUIVRE
Plusieurs tendances émergent actuellement dans le monde de la boulangerie. Celle de l’heure : un retour aux grains anciens tels que l’épeautre, le kamut et le quinoa. La popularité des céréales entières s’explique tant par leur goût exquis et recherché que par leur potentiel très bénéfique pour la santé. Les grains anciens seraient aussi plus digestibles que le froment, en plus d’être riches en fibres.
Autrefois critiqués en raison de leur faible valeur alimentaire, plusieurs pains blancs s’avèrent aujourd’hui plus nutritifs puisqu’additionnés d’inulines, de fibres de coque d’avoine et bien d’autres ingrédients à grande valeur ajoutée. Il est donc tout à fait permis de les inclure à un régime alimentaire équilibré !
À PROPOS DE BOULANGERIE QUÉBEC
Boulangerie Québec, affilié au CTAC, regroupe les membres du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec. Le CBQ est un organisme à but non lucratif, fondé en 1936, regroupant la majorité des entreprises en boulangerie et pâtisserie, ainsi que leurs fournisseurs dont les produits sont fabriqués ou distribués au Québec.
Source : LaMetropole.com