fbpx
Devenir membre

Voici enfin «gatsby, le magnifique»

Le très attendu «Gatsby, Le Magnifique» en 3D de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre, Tobey Maguire, Carey Mulligan et Joel Edgerton, sort aux États-Unis ce vendredi. Cinq jours plus tard, mercredi soir, cette superproduction de 150 M$ sera projetée en ouverture du 66e Festival de Cannes, alors que les spectateurs pourront la découvrir dans les salles dès 14 heures.

«Gatsby», le célèbre roman de Francis S. Fitzgerald, a fasciné plusieurs générations de cinéastes, depuis l’ère du muet jusqu’à l’adaptation réalisée en 1974 par Jack Clayton, avec Robert Redford et Mia Farrow dans les rôles principaux. L’Australien Baz Luhrmann, réalisateur de «Roméo+Juliette» avec Di Caprio (1996), mais aussi de «Moulin Rouge !» (2001) et «Australia» (2008), tous deux avec Nicole Kidman, a décidé il y a plus de deux ans de s’attaquer à ce remake.

«Je pense que tout le monde, d’une certaine façon, se retrouve dans Gatsby», expliquait Di Caprio, 38 ans, lors de la présentation du long métrage à la presse, à l’hotel Plaza de New York — l’un des décors du film. «C’est un personnage qui s’est construit avec son imagination et ses rêves, qui s’est extrait de sa jeunesse misérable dans le Midwest et a créé cette image de Gatsby le Magnifique. En ce sens, c’est une histoire profondément américaine», poursuivait-il.

Nick Carraway, narrateur de l’histoire, voisin et ami de Gatsby, est interprété par Tobey Maguire (ex interprète de «Spider-Man), ami proche de Leonardo DiCaprio depuis leur rencontre sur un casting de sitcom il y a plus de vingt ans. Une amitié qui a servi le film. «Gatsby manipule Nick mais finalement, cela se transforme en une véritable amitié, peut-être même la seule pour Gatsby. C’est très important», explique-t-il. «J’ai beaucoup d’affection pour Leo, donc ça n’a pas été difficile pour moi d’avoir de l’affection pour Gatsby en étant dans la peau de Nick».

SYNOPSIS

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Source : Le Parisien

GATSBY, LE MAGNIFIQUE