Il faut redevenir le leader et le centre d’attraction pour les investissements, des projets novateurs dans tous les domaines. Mais surtout pour redonner aux Montréalais leur fierté ». En plus, il a lancé un message aux deux paliers de gouvernement, fédéral et provincial, rappelant que Montréal veut cesser d’être infantilisée. Il a eu ensuite un mot pour les employés de la Ville, les voyant comme une partie de la solution contre la corruption et la collusion.
COPRÉSIDENTS DE CAMPAGNE
C’est Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension qui sera coprésidente de la campagne de l’Équipe Denis Coderre, le nom choisi par la formation. L’autre coprésident est Pierre Bélanger, l’ancien ministre de la Sécurité publique dans le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard. On a appris du coup que Gilles Deguise, l’actuel maire de l’arrondissement Montréal-Nord, a joint la formation de Monsieur Coderre. Bien que ce dernier a fondé un parti en bonne et dûe forme, il s’avère qu’une fois élu, le nouveau parti se saborderait et chacun des élus aurait le droit de s’exprimer librement sans devoir respecter la ligne de parti.
Au cours des cinq mois à venir (une très longue campagne comme on le voit) le leader de la nouvelle formation municipale fera connaître son programme politique au fur et à mesure que s’approchera le jour du scrutin.
AGITATEURS
Tandis qu’il s’adressait aux médias et à la petite foule, les militants du FRAPRU n’ont eu de cesse de venir le perturber. Mais Coderre a su garder la tête haute. Il est un partisan du règlement P-6 et se conforme à l’esprit de la loi. C’est certain qu’on ne déroulera pas le tapis rouge sous ses pieds, bien qu’un dernier sondage CROP le donne gagnant. La tâche ne va pas être de tout repos pour lui. Ce détenteur d’un MBA en gestion des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme en sciences politiques de l’Université de Montréal a siégé 16 ans comme député fédéral du comté de Bourassa à Montréal. Polyglotte, on sait qu’il est un homme de son temps qui utilise abondamment les réseaux sociaux.
POLICIER DANGEREUX
Je reviens sur la zizanie autour du nouveau candidat de la mairie de Montréal. À un moment donné, les policiers ont commencé par contenir la foule. Mais un des manifestants, âgé de 85 ans, s’est trouvé très violemment poussé au sol par un policier. La scène a été captée par une caméra. On voit ensuite le vénérable monsieur gisant au sol sur le dos. On a dû le conduire directement à l’hôpital. La scène est suffisamment éloquente d’une force abusive déraisonnable. Bref, ça commence en trompette.