Cette nouvelle évaluation inquiétante de la situation est également ressortie d’une nouvelle analyse de risques publiée vendredi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le Centre a averti les hôpitaux en Europe d’être à l’affût des cas de coronavirus qui pourraient leur arriver par ambulance aérienne, indiquant que le nombre de tels cas pourrait augmenter puisque les gens dans les pays affectés pourraient craindre d’y être traités.
Les avertissements surviennent alors que des responsables de la santé de partout au monde se rassemblent à Genève pour l’Assemblée mondiale de la Santé, la réunion générale annuelle de l’OMS. La rencontre de huit jours commence lundi. Même si d’autres nations n’ont pas encore pressé les leaders des pays où le virus a été détecté de faire preuve de plus de transparence, il est fort probable que les préoccupations à propos du virus et la façon obscure dont sont menées les enquêtes à ce sujet feront l’objet de discussions lors de la réunion.
Jusqu’à maintenant, l’OMS a été informée de 41 cas confirmés d’infection au coronavirus. De ce nombre, 20 personnes sont décédées. Le virus a été détecté en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France. Cependant, toutes les infections répertoriées en Europe provenaient de pays de la péninsule arabe.
COMMENT SE TRANSMET LE CORONAVIRUS?
Pour l’instant, les scientifiques en savent encore peu sur le mode de propagation du virus. Il semblerait que le coronavirus soit peu contagieux d’Homme à Homme. Le foyer de l’épidémie se situe sur la péninsule arabique et aurait été transmis à l’être humain par la chauve-souris, chez qui la présence d’un virus semblable a été retrouvé.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CORONAVIRUS?
Les premiers symptômes sont ceux d’une pneumonie atypique, à savoir : fièvre, toux, essoufflement, difficultés respiratoires. Aucun traitement ciblé n’existe pour soigner les personnes atteintes du coronavirus, qui sont placées en réanimation lorsque la suspicion est avérée, afin d’assurer la protection de leurs fonctions vitales et éviter une surinfection.
FAUT-IL S’INQUIÉTER?
Si le flou qui entoure encore les modes de transmission et l’origine du coronavirus mobilise médecins et chercheurs, l’OMS se veut rassurante quant à l’évolution du virus : « Nous ne conseill(ons) pas de dépistage particulier aux points d’entrée et ne recommand(ons) pas non plus l’application de quelconques restrictions aux déplacements ou au commerce. » explique l’organisation sur son site, avant de préciser qu’elle « continue de suivre de près la situation ».
L’INFORMATION REPRODUITE SEMBLE PRÉSENTER UN DEGRÉ POSSIBLE DE
MANIPULATION DE L’OPINION PUBLIQUE. ON N’EST JAMAIS ASSEZ PRÉVENU.
L’OMS RECONNAÎT SA RESPONSABILITÉ…