Devenir membre

Toile de picasso vandalisÉe: l’accusÉ plaide coupable et ira enprison

Uriel Landeros a été accusé d’avoir dessiné un graffiti et d’avoir commis un méfait après avoir pulvérisé de la peinture sur l’oeuvre « Femme dans un fauteuil aux accoudoirs rouges », de la collection Menil. L’avocate de Landeros, Emily Detoto, a indiqué qu’après avoir négocié avec les procureurs lors d’une audience, son client avait accepté de plaider coupable à l’accusation liée aux graffitis en échange d’une peine de prison minimale. L’accusé risquait jusqu’à 10 ans en prison.

Me Detoto a ajouté que Landeros, âgé de 22 ans, voulait faire abandonner l’accusation de méfait, puisqu’il croyait que ce qu’il avait fait à l’oeuvre n’était pas un méfait criminel, mais une « déclaration artistique ».

La peinture a été endommagée le 13 juin dernier et un témoin a enregistré le tout sous la forme d’une vidéo de 24 secondes qui a été publiée sur YouTube. Landeros, un citoyen américain, avait pris la fuite vers le Mexique après l’incident. Il s’est rendu aux autorités à la frontière entre les deux pays en janvier.