Les citoyens, commerces et institutions peuvent donc retrouver l’usage de l’eau potable sans aucune restriction, sans délai. Selon les autorités municipales, il n’est pas nécessaire de laisser couler l’eau du robinet avant de la consommer. Selon M. Applebaum, les analyses effectuées sur le réseau d’aqueduc montréalais et à la sortie des usines confirment que l’eau potable est de bonne qualité et répond à toutes les exigences réglementaires.
En tout, 54 échantillons avaient été prélevés à des fins d’analyses. M. Applebaum a par ailleurs répété que l’avis préventif était un geste absolument nécessaire. En dépit des inconvénients subis par la population visée, l’avis d’ébullition préventif était la seule réponse responsable à un risque, même minime, de contamination. «Nos craintes étant dissipées, je souhaite que les Montréalais retrouvent rapidement leurs habitudes de saine consommation de l’eau d’ici», a ajoute M. Applebaum
Les villes de Charlemagne, Mont-Royal, Hampstead, Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest et Montréal-Est avaient aussi été touchées par la mesure de la Ville de Montréal.