Je sors de la station de l’Église pour rejoindre la promenade Wellington et regarde d’un air découragé le ciel qui a encore décidé de nous arroser allégrement. J’ose croire que c’est à titre d’encouragement que la pluie est de la partie, car cette journée là, Verdun n’est officiellement plus une ville sèche. Avec notre température imprévisible, on se convainc comme on peut, au Québec! Heureusement, la brasserie artisanale BENELUX n’est à quelques pas du métro.
On commence la soirée avec la Gordon, une brown ale anglaise rafraîchissante avec une touche de caramel, et la Tempérance, une best bitter qui présente une pointe de toffy. Vous l’aurez compris, cette dernière fait référence à l’Acte de Tempérance de 1878 qui permettait aux municipalités d’interdire la consommation de l’alcool sur leur territoire.
Un verre à la main, je me dirige vers la terrasse arrière. Avec sa haute palissade en bois et ses arbres, elle crée une superbe ambiance intime. Mais lorsque la pluie reprend de plus belle, je me résous à rester au sec. Une odeur de viande grillée flotte dans l’air. Ce soir spécialement, c’est le Blackstrap BBQ, un de mes grands favoris du coin, qui s’occupe de titiller nos papilles. Au menu, Mac N’ Cheese et mini burgers au bœuf et porc effiloché, mon péché mignon.
Heureuse et rassasiée, je poursuis la découverte des bières. Mes préférées de la soirée sont la bière aux abricots et la Victor, une stout à l’avoine avec de belles touches de café et de chocolat noir. Il faut dire que je les ai dégustées après avoir trouvé la terrasse latérale du BENELUX. Couverte et chauffée, avec des banquettes surélevées, c’est un endroit plutôt romantique pour siroter une bière en regardant la pluie tomber.
Je vois des gens s’agiter et former un cercle. C’est que Tripes & Caviar , à la hauteur de leur réputation, transforment le dessert en spectacle. Je crois voir Jack Pollock s’acharnant sur une toile à coup de morceaux de gâteau, de pacanes caramélisées, de fraises et de crémage.
Voilà, Verdun vient d’ouvrir une porte vers le futur. Avec ses bons restos et ses sympathiques cafés, il ne lui manquait que cette dernière étape pour charmer définitivement. Je me vois déjà en train de manger au délicieux Su ou au Blackstrap et terminer la soirée au BENELUX. L’été promet.
BRASSERIE BENELUX
Adresse: 4026 Wellington, station De l’Église
Téléphone: 514-508-5592
Site web: http://www.brasseriebenelux.com/
Page Facebook: https://www.facebook.com/BrasserieArtisanaleBENELUX
En collaboration avec Gabrielle Elliott
Source: La Métropole