Devenir membre

Zaho aux francofolies les 14 & 15 juin

Forte du succès radiophonique des extraits Boloss et Allô, tirés de son nouvel album Contagieuse, et après avoir remporté les prix «Artiste féminine de l’année» et «Meilleure collaboration» (pour son duo avec La Fouine) aux récents TRACE Urban Music Awards en France, Zaho revient à Montréal, chez elle, pour enfin monter sur scène lors de 2 spectacles les 14 et 15 juin dans le cadre des 25e FrancoFolies.

Avec ses 12 pièces aux couleurs urbaines et électro-pop, Contagieuse est un album solide où Zaho est en pleine possession de ses moyens et où son écriture confirme encore une fois sa réputation «d’une des plus belles plume de sa génération». Le premier extrait Boloss, un top 5 au Québec, ne doit pas éclipser le reste du disque, journal intime musical qu’elle invite «à lire entre les lignes». Pour preuve le succès de l’intimiste morceau Tourner la page, dont le clip à déjà été vu plus de 6 millions de fois sur Youtube.

Sur Contagieuse, Zaho exulte. Sa voix se veut un appel à l’évasion, à l’exorcisation du sort et à la reconquête de ces petits instants de bonheur que l’on a tendance à perdre de vue. De Boloss à Quelqu’un d’autre, de Tourner la page à Imagine, Zaho pourchasse les interrogations quotidiennes pour leur donner un sens, une raison, une réponse toute simple faite d’espoir et de courage.

Née en Algérie en 1980, Zaho («petite fleur» en arabe) déménage à Montréal en 1999. Elle fait ses débuts professionnels suite notamment à sa rencontre avec le producteur Phil Greiss et forme Down Lo, sa propre boite de production en 2004. Son premier album, Dima («éternellement» en arabe), sort en 2008 et connait un rapide succès grâce aux extraits C’est Chelou et La roue tourne. Le succès en France est immédiat. Dima totalisera plus de 180 000 ventes et restera près de deux ans dans le top 200 français. En 2008, elle remporte le MTV Europe Music Awards dans la catégorie «Meilleur artiste francophone» et l’année suivante le prix
«Révélation française de l’année» aux NRJ Music Awards.

ZAHO