des unités d’habitation contemporaines dans un édifice ayant marqué l’histoire de Montréal, une cour intérieure avec fontaine, une boutique alimentaire complète et personnalisée, en plus d’un nouveau restaurant convivial de style bistro, dirigé par une équipe créative et d’expérience. Tout ceci sera offert en plein cœur du Vieux-Montréal, à quelques pas du centre-ville. Les gens qui choisiront le Penny Lane par EUROPA vivront une expérience résolument urbaine », a déclaré Jean-Pierre Houle, président des Projets Europa.
Composé de deux bâtiments distincts, le projet donnera sur les rues Saint-Jacques et Notre-Dame. Penny Lane par EUROPA comptera 59 unités d’habitation répartis sur 6 étages, disponibles à compter de 250 000$. La superficie des unités variera entre 500 et 1400 pieds carrés et les unités compteront entre 1 et 3 chambres. Aux niveaux 5 et 6, tous les appartements auront une terrasse privée de plain-pied au séjour, toutes avec vue sur le Vieux-Montréal. Une offre de stationnement sera également disponible à proximité, par le biais de baux avec les voisins immédiats.
UNE FONTAINE ET DES MILLIERS DE PORTE-BONHEURS
Le nom du projet, Penny Lane, se veut d’abord un rappel du style architectural du bâtiment original, très british, d’inspiration Glasgow et Liverpool, qui sera rétabli avec la mise en valeur de tous les murs de briques, des pierres et des fenêtres originales. Pour appuyer encore davantage le thème, des insertions de plaques de milliers de sous noirs cuivrés traverseront le rez-de-chaussée. Penny Lane fait également référence à la fontaine porte-bonheur du même nom, qui sera située de la cour intérieure. Véritable oasis urbain, cette cour sera totalement isolée des bruits de la ville, tout en étant à quelques pas de l’action de la métropole. À partir de leur fenêtre, les résidents dont l’unité donnera sur la cour pourront jeter un sou à la fontaine, en espérant voir leur vœu se réaliser…
Le projet résidentiel Penny Lane par EUROPA est l’œuvre de l’architecte Christian Thiffault et du designer Carlo Martin. Reprenant les sources architecturales originales, l’esthétisme joindra modernisme, minimalisme, sobriété et concision. Chaque élément de design sera réfléchi en son sens pratique et spatial tout autant qu’esthétique et ambiant. Les teintes de noir, cuivre, blanc, gris des pierres, rouge brûlé des briques, pruche des poutres, érable clair des planchers intérieurs se voudront d’un effet discret tout en étant d’un style affirmé et bien présent.
UNE BOUTIQUE POUR FACILITER LA VIE DES RÉSIDENTS : LE MARCHÉ PENNY LANE
Les résidents du Penny Lane par EUROPA n’auront qu’à descendre au rez-de-chaussée pour faire leurs courses. Une boutique alimentaire s’y trouvera et offrira tous les produits de base, ainsi que les produits les plus fins et recherchés. Le Marché Penny Lane inclura : boulangerie, charcuterie, fromagerie, fruiterie, épicerie générale, plats cuisinées, soupes, pâtes et sauces, viandes et poissons sous vide, pâtisseries, desserts et gelateria, café et thés, bières et vins. La clientèle pourra également se détendre en prenant une bouchée sur place.
UNE NOUVELLE ADRESSE CULINAIRE : LE MONARQUE
Toujours au rez-de-chaussée, du côté de la rue Notre-Dame, un tout nouveau restaurant ouvrira ses portes : le Monarque. Inspiré du célèbre papillon migrateur, le nom est également un clin d’œil au parcours du futur chef et copropriétaire du Monarque, Jérémie Bastien. Travaillant actuellement avec l’équipe du Leméac, l’une des tables les plus populaires et appréciées à Outremont, au cours des dernières années, M. Bastien a sillonné le globe. Son périple l’a mené à travailler dans certains des restaurants les plus prestigieux de la planète, à San Francisco, Vancouver, Melbourne, en passant par l’Asie.
Le Monarque offrira une cuisine du marché, d’inspiration française, avec influences japonaise et italienne. Restaurant de type bistro, l’ambiance sera conviviale et accessible. Du mardi au vendredi, le restaurant offrira une table d’hôte à l’heure du lunch, adaptée à la clientèle d’affaires locale. Du mardi au samedi en soirée, le Monarque offrira un menu signature 4 services. Jérémie Bastien fera équipe avec son père, Richard Bastien. Restaurateur respecté ayant plus de 30 ans de métier, Richard Bastien est propriétaire de trois adresses bien connues à Montréal : Leméac, Le Mitoyen et Le Café des beaux-arts. L’ouverture du Monarque est prévue en 2015.
Au total, Projets Europa investira près de 18M$ pour réaliser le Penny Lane par EUROPA. Des efforts soutenus seront consacrés à la conservation et mise en valeur patrimoniale de l’édifice. Le projet de conversion permettra de restaurer et maintenir en place l’ensemble des éléments architecturaux originaux de l’immeuble, dans la mesure où leur état le permet. Les travaux débuteront en 2014 et la livraison est prévue pour 2015.
À PROPOS DE PROJETS EUROPA
Œuvrant dans le domaine immobilier depuis 1986, les Projets Europa est une entreprise familiale qui se caractérise par son approche audacieuse de conception architecturale et de design, par la sélection d’une équipe d’architectes, d’historiens et d’experts en restauration de premier plan et, surtout, par le choix stratégique des sites retenus ayant une personnalité et une histoire propre. Depuis sa création, l’entreprise a effectué de nombreuses rénovations majeures, transformations et conversions d’immeubles résidentiels, industriels et commerciaux en appartements. Ces projets se retrouvent au Vieux-Montréal, au Plateau Mont-Royal, au Centre-sud et à Outremont.