Les paparazzis font déjà le pied de grue près de l’aéroport de Mirabel dans l’espoir de jeter un coup d’oeil aux tests, mais M. Dewar a indiqué que le vol inaugural se tiendrait après le Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris qui se déroulera du 17 au 21 juin. La date précise sera en partie déterminée en fonction des conditions météorologiques, soit la couverture nuageuse, le vent, les précipitations et la visibilité.
La performance du CSeries sera surveillée par des ordinateurs à bord de l’avion, près d’une dizaine de caméras installées à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil ainsi que par de nombreux curieux.
Robert Dewar a affirmé que le vol inaugural permettrait de montrer toutes les possibilités qu’offre le CSeries. Pour ce qui est des nouvelles commandes, M. Dewar a dit faire confiance aux prévisions de Bombardier concernant les ventes, mais n’a pas voulu révéler si l’entreprise établie à Montréal dévoilerait de nouvelles ententes à l’occasion du premier vol.
L’engouement suscité par le CSeries a permis à l’action de Bombardier d’atteindre 4,93 $ vendredi à la Bourse de Toronto, son poin