On passe la porte. Le bar est bondé, le restaurant aussi. La serveuse me regarde d’un air sceptique en nous demandant « vous avez une réservation? ». Il faut dire que je dois avoir toute une tête après avoir marché sous la pluie. Non, pas de réservation. On s’inscrit donc sur la liste d’attente. En venant à Brooklyn, j’avais une idée en tête: goûter aux dumplings du Talde. Je ne partirai pas. Heureusement, on ne se trouve pas ici dans un resto chic, mais un resto sino-américain branché. On parle fort, on rit fort, bref on est à New York.
Quelques photos en noir et blanc, datant probablement des années 50, ornent le mur: un bar, devenu une buanderie, puis restaurant en janvier 2012. Il a dû s’en passer des choses ici. Je suis en train d’admirer le bois d’acajou sculpté qui donne un look résolument asiatique au restaurant, quand on nous avertit qu’une table s’est libérée.
On commande d’abord les dumplings au pretzel, choux et porc. C’est un des plats « fusion » préparés par Dale Talde, un chef de Chicago, d’origine philippine. L’intérieur goûte tout à fait comme une garniture de dumpling classique, mais l’extérieur est croquant, et ressemble à une pâte de pretzel. Les dumplings sont saupoudrés de petits cristaux de sel qui restent en bouche. N’hésitez pas à les tremper dans la moutarde, elle ajoute une touche encore plus new-yorkaise. Si vous êtes de grands amateurs de dumplings comme moi, sachez qu’il ne faut pas s’attendre à en goûter une nouvelle version. C’est en réalité complètement différent, mais délicieux.
On poursuit avec l’entrée de Perilla Leaf. Quand je vois l’assiette arriver avec 5 petites feuilles, je suis d’abord un peu déçue. Mais je comprends dès la première bouchée qu’il ne faut pas se fier à leur apparence frêle. En une bouchée on retrouve de la crevettes grillée, de la noix de coco, du bacon caramélisé au tamarin. Le tout est sucré et très épicé, heureusement que la feuille de perilla vient adoucir la bouchée.
Arrive ensuite le Lobster Tom Kha, un bouillon de lait de coco légèrement crémeux et parfumé au gingembre, où baignent nouilles de riz, maïs, pommes de terres grelots et morceaux de homard. Au Talde, on aime définitivement jouer sur l’épicé, le sucré et le salé.
En finale, on essaie les Hawaiian Bread Bun, surtout intriguées par le nom. C’est un trio de mini burgers qui arrive: saucisse de porc, poisson du jour et légumes du marché. Avec un goût plutôt ordinaire, c’est notre seule petite déception de la soirée. Il faut dire qu’avec des plats aussi surprenants, le Talde avait placé la barre assez haute! Mais c’est avec une excellente impression que nous avons quitté le restaurant.
Avec un service rapide, des prix abordables et une bonne ambiance, le Talde est un restaurant que je vous recommande vivement d’essayer lors de votre séjour à New York. N’hésitez pas à terminer la soirée à la Brooklyn Heights Promenade pour profiter d’une vue magnifique sur les gratte-ciels illuminés.
Prix: Dumplings 8$, Perilla Leaf 5$, Lobster Tom Kha: 15$, Hawaiian Bread Bun: 12$
TALDE
Adresse: 369 7th Ave (entre 11th Street & 12th Street) Brooklyn, NYC
Téléphone: (347) 916-0031
Menu: http://taldebrooklyn.com/dinner-menu/
Ouvert uniquement le soir en semaine, ouvert également le midi le samedi et dimanche