fbpx
Devenir membre

Le pop d’Époque fait sa cour…

« L’idée
était de trouver les liens qui unissent la musique populaire et la culture de
la jeunesse du 18e siècle à celles d’aujourd’hui, raconte Aleks Schürmer,
flutiste baroque devenu metteur-en-scène. Les gens pensent souvent que la
musique baroque est une sorte de relique intellectuelle, mais on oublie à quel
point elle était cool à l’époque.» La pièce en quatre mouvements pour
instruments d’époque et voix du duo Party Like It’s 1699 sera jouée par un
ensemble baroque,

ce samedi soir au Théâtre St-James dans le cadre du Festival de musique Montréal Baroque, mais la surprise c’est que les vocalistes y seront en
format numérique : les artistes électro-pop Mozart’s Sister, Syngja, Otto
et Hua Li y ont tous prêté leurs voix, en plus de la top-modèle Irina
Lazareanu
, qui a signé une partie des paroles. Les amateurs du clavecin – et
ceux qui ne savent pas encore qu’ils l’aiment – auront droit à la première
d’une pièce de style baroque par l’étoile montante du « space
disco », Chris D’Eon. Le résultat ne sera nul d’autre qu’un véritable Divertissement royal!

La mission de Party Like It’s 1699 – une référence à
la chanson de Prince « 1999 » – c’est de créer une expérience
immersive inspirée de la musique baroque, mais en employant les technologies
d’aujourd’hui. Frances Adair,
artiste de nouveaux médias et sculpteure, travaille depuis des mois sur une installation
vidéo originale qui vous coupera le souffle : l’avant-scène qu’elle a fait
construire deviendra la surface d’un énorme tableau-vivant composé de plus de
40 « personnages » en forme de projections qui entourera les
musiciens.

Faisant appel à des dizaines d’amis et collaborateurs
de leur cercle d’amis très Mile-End, Le
Pop d’époque
sera d’une échelle jamais vue au Festival Montréal Baroque
(pensez à Moment Factory, mais avec des joueurs au viole de gambe au lieu des
« rock star »). Des faunes, des « Perses », des nymphes et
des « chérubins-aux-nuages » entoureront la scène d’une complexité digne à
fois du mot baroque et de la salle principale du Théâtre St-James. « Le
seul mot qui est venu en tête lorsqu’on a vu l’espace c’est : exquis. C’est encore plus grand qu’on
aurait pu imaginer! » exclame Aleks Shürmer.

Les créateurs de Party
Like it’s 1699
cherchent à évoquer l’extravagance de l’époque de Louis XIV,
à qui un des mouvements sera même dédié : « Le Soleil, vainqueur des
nuages » est basé sur un texte du 17e siècle qui raconte le
rétablissement du Roi-Soleil, alors tombé malade selon une histoire de Louis
Nicolas Clérambault. « Tout comme les artistes du 17e qui
devaient se trouver des mécènes pour pouvoir survivre de leur art, nous bénéficions
du soutien énorme de POP Montréal et
du Festival de musique Montréal Baroque
, sans lesquels on n’aura jamais eu accès à un espace comme le Théâtre St-James » explique
Shürmer. « Et le fait qu’il y ait autant de monde impliqué à la production
qui étaient prêts à collaborer, ça c’est très Montréal! » conclut Frances
Adair. APOLL1.TV y sera!

Le Pop d’époque à la Soirée sans
frontières – Les Baroqueux s’éclatent!

au Festival de musique Montréal Baroque

Avec Party Like it’s
1699
accompagné par Mozart’s Sister, Syngja, Otto, Hua Li et Chris D’Eon – En ouverture : Flûtes Alors! + Ensemble Onslow

Samedi 22 juin à 21h Au Théâtre Saint-James (265, rue Saint-Jacques, Vieux-Montréal)

Journaliste : Jordan Arseneault

Pour un regard indépendant sur l’actualité et la culture montréalaise, suivez @LaMetropole sur Twitter et Facebook et pour connaître en premier tous les activités et événements d’APOLLO L’AGENCE :@ApollolAgence et sur notre page Facebook.

APOLLO L’AGENCE