Devenir membre

Trois siÈcles de vin en afrique du sud

Ce pays doit ses premières vignes à l’intolérance religieuse de Louis XIV. Le vieux roi était tombé sous la coupe de Mme De Maintenon et des dévots et à partir des années 1660 il a autorisé une politique de conversion des protestants au catholicisme. La révocation de l’Édit de Nantes, en 1685,  rendait criminels les protestants en France. 300 000 huguenots – nom qu’on leur donnait en France – se sont refugiés en Hollande, en Allemagne en Angleterre et dans les colonies anglaises d’Amérique, principalement en Caroline du Sud.

Les Hollandais avaient colonisé l’Afrique du Sud, bien avant les Anglais, et de nombreux huguenots qui s’y étaient refugiés et qui cherchaient à refaire leur vie et à se trouver un destin, ont fini par s’établir dans la région du Cap où ils ont trouvé des terres propices pour faire du vin. C’est aujourd’hui une industrie florissante avec plus de 100 000 hectares de vignes. L’organisme Vins d’Afrique du Sud (Wosa) réunit plus de 360 exportateurs.

Nous avons reçu la visite de trois vignerons Sud-Africains  à Montréal qui nous ont séduits par la qualité de leurs vins. Leurs domaines s’appellent : MAN Vintners, Bellingham et Le Bonheur. Man Vinters est une association de trois vinificateurs qui travaillent pour des domaines vinicoles très connus en Afrique du Sud et qui ont voulu réunir leurs efforts pour créer un domaine familial. MAN sont les initiales du prénom de leurs conjointes : Mary, Anette et Nicky. Ils nous ont proposé en dégustation leur Man Cabernet Sauvignon (85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot). Un vin concentré, fruité, épicé et minéral aux arômes de menthe. Des tanins souples et une finale fruitée fort agréable. Représentés au Québec par Authentic Vins et Spiritueux, 514 356-5222.

Bellingham nous a proposé trois vins : Le Bernard Series, Chenin Blanc Vieilles Vignes 2011. Belle couleur dorée pâle. Arômes de fruits tropicaux, de pêche, de vanille et un soupçon d’épices. Une belle fraîcheur en bouche. Un vin élégant.

Le Boschendal 1685 Chardonnay 2011, robe dorée avec des reflets verts, des arômes d’agrumes, de cannelle et de muscade. Une grande harmonie en bouche, une belle fraîcheur et une longueur fruitée.

Le Brampton OVR 57% Syrah, 23% Cabernet Franc, 16% Cabernet-Sauvginon et 4% Pinotage. Belle robe rouge carmin. Des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, d’épices et de poivron rouge. Des tanins très présents mais bien fondus avec l’acidité et l’alcool. Un goût de groseille en fin de bouche, très agréable. Ils sont représentés par Diamond Estates ltée, 514 389-8330.

Le Bonheur est un bien joli nom pour un vignoble. Ils nous ont proposés Le Bonheur Chardonnay non millésimé. Belle couleur dorée avec des reflets verts, des arômes de citron vert, et de bergamote. Une belle fraîcheur en bouche, un vin élégant, léger, délicieux jusqu’au bout.


Vignoble Le Bonheur

Le Bonheur Cabernet Sauvignon a une belle couleur rouge, très invitante. Des arômes de framboise, de myrtille, un peu de vanille. Rond en bouche, des tanins souples, une acidité bien dosée, et un goût de fruits qui vous suit jusqu’en finale. Un vin de gourmandise, un vin pour les grands repas qu’on peut garder encore 10 ans et qui va se sublimer. Ils sont représentés par LCC Vins et Spiritueux.

SAMY RABBAT