« Nous sommes très fiers de soutenir les adolescents des CJS en leur offrant un contrat de travail qui leur permettra, notamment, d’améliorer l’état des parcs qu’ils fréquentent. Les CJS encouragent la persévérance scolaire et véhiculent une image positive des jeunes, des enjeux primordiaux pour notre administration », soutient Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.
« En plus de développer leurs compétences professionnelles, les jeunes auront l’occasion de se forger une conscience sociale, de participer de manière active à l’amélioration de leur communauté, et ce, tout en amassant de l’argent », déclare pour sa part Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul–Émard et responsable des travaux publics dans le Sud-Ouest.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, la conseillère de Ville dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, la conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut ainsi que le conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard, Daniel Bélanger, ont participé à l’ouverture de la 24e édition des Coopératives jeunesse de services, le 3 juillet dans Saint-Henri. Les jeunes y ont reçu des chandails qui permettront aux citoyens de les identifier.
Les parcs visés par cette initiative sont Oscar-Peterson et Vinet, dans la Petite-Bourgogne, Ignace-Bourget et Campbell-Ouest, dans Saint-Paul–Émard, Jacques-Viger, Rolland-Proulx, Sir-George-Étienne-Cartier et Louis-Cyr, dans Saint-Henri et finalement Le Ber et Hibernia, dans Pointe-Saint-Charles.
Une somme de 10 000 $ a été versée par l’arrondissement du Sud-Ouest à la maison des jeunes La Galerie pour permettre la réalisation du projet, dont les objectifs sont également de lutter contre la pauvreté, de combattre les préjugés et de mobiliser la communauté autour d’un projet jeunesse.
L’arrondissement compte quatre CJS, dans Saint-Henri, au 3643, rue Notre-Dame Ouest, dans Pointe-Saint-Charles, au 1850, rue Grand Trunk, dans la Petite-Bourgogne, au 870, place Richmond et dans Saint-Paul—Émard, au 5785, boulevard Monk.