Devenir membre

Les algues, un atout beautÉ

Les algues forment une source appréciable de nutriments et de minéraux possédant une haute affinité pour les cellules de l’épiderme. Cet apport très complet en principes actifs, va nourrir et stimuler les cellules de l’épiderme et favoriser du coup leur renouvellement. Ainsi, les minéraux participeront au bon équilibre et à la vitalité des cellules, entre autres, en participant à l’activité de nombreuses enzymes. Les algues en sont une des principales sources, notamment potassium, sodium, calcium, magnésium, soufre, phosphore, iode…

MOLÉCULES DE RÉTENTION D’EAU

Afin de bonifier l’effet l’élément hydratant des cosmétiques, on incorpore des molécules susceptibles de retenir l’eau et de la délivrer à la peau. Les trois principaux agents hydratants (hydrocolloïdes) extraits des algues sont l’agar agar ou gélose, l’alginate et le carraghénane. Contrairement aux polymères chimiques ils ont une affinité élevée pour la peau. Ils sont utilisés pour apporter finesse et onctuosité aux solutions cosmétiques. Ils vont hydrater la peau et favorisent la réparation cutanée. Ces propriétés hydratantes et stimulantes des extraits d’algues ont été prouvées en laboratoire.

UNE SOURCE ANTIOXYDANTE

Une particularité moins connue des algues, est leur contribution en facteurs antioxydants puissants. Ces derniers aident à lutter contre la production des radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ce qui se traduit par un épaississement de la peau, une perte de l’élasticité et du tonus cutané et l’apparition de rides et de ridules. Ce que l’on voit nettement chez les gens âgés.

ACTIFS CIBLÉS

Certaines algues comportent des actifs ayant des activités plus ciblées. Par exemple, la chlorelle va stimuler la synthèse du collagène et la coralline rose  améliore la cohésion cellulaire et l’oxygénation des cellules. Porphyra ombillicalis, une algue rouge des côtes bretonnes, contient pour sa part un filtre solaire dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.

A CONSIDÉRER POUR AMINCIR

Les soins locaux aux algues sont réputés pour redonner souplesse et élasticité à la peau mais aussi pour contrer la cellulite. En activant la circulation veineuse et lymphatique, ils facilitent le drainage, tout en favorisant l’élimination des graisses en surcharge. C’est l’iode des algues, absorbé par la peau, qui contribue à cet effet anti-graisse. Il est encore mieux d’associer les algues aux huiles essentielles drainantes, pour une efficacité optimale comme celles du genévrier, lavande, romarin, citron, cyprès toujours vert…). Maintenant n’oubliez pas de venir rencontrer nos techniciennes expertes en épilation. Ainsi la jambe nue apparaîtra dans toute sa splendeur.



LES CLINIQUES JOSÉE GAGNON

DES PETITS CONSEILS SUR LES COSMÉTIQUES

2 X 1 SUR LES PRODUITS ET LES TRAITEMENTS EN JUILLET