Ottawa peut se vanter d’avoir de grands musées et de superbes bâtiments historiques. Bien sûr, il y a des attraits incontournables, comme le Musée des Beaux-arts qui renferme une très grande collection d’œuvres ou encore le Musée canadien de la guerre, qui présente l’histoire militaire du Canada à travers d’immenses salles parsemées de tanks, d’avions à réaction et une multitude d’objets historiques. Mais il existe également des activités moins connues et qui valent le détour. Voici trois suggestions pour votre prochaine visite à Ottawa.
MON NOM EST BOND, JAMES BOND
À une trentaine de minutes d’Ottawa, sous un champ paisible, se trouve un lieu inusité: le Diefenbunker. En passant la porte de ce qui ressemble à un simple garage, on arrive dans un long tunnel humide et frais. On aperçoit au bout, une sortie en angle, conçue pour laisser passer un missile en cas d’attaque. On est dans un film de James Bond des années 60.
Construit à partir de 1959 pour protéger les dirigeants canadiens d’une éventuelle attaque atomique, il n’a heureusement jamais servi pour sa fonction initiale, mais a été utilisé durant une trentaine d’années comme centre militaire de communication. Déclaré lieu historique national en 1994, il abrite aujourd’hui le Musée canadien de la guerre froide. Entre les larges portes blindées, on découvre les salles de réunion, les bureaux, les dortoirs, l’infirmerie, et autres recoins fascinants de ce grand bunker qui aurait pu accueillir jusqu’à 500 personnes. On regarde partout avec étonnement, on a envie d’appuyer sur tous les boutons et ouvrir tous les tiroirs.
Diefenbunker
Adulte 14$, étudiants 10$, aînés 13$, enfants 8$
Visites guidées en français les samedis et dimanches à 11h
Adresse: 3911, Ch. Carp Road, Carp.
http://www.diefenbunker.ca
LA FACE CACHÉE D’OTTAWA
L’entreprise The Haunted Walk propose plusieurs tours à travers la ville sur différentes thématiques. Parmi les visites proposées, j’ai choisi « The Naughty Ottawa Pub Walk ». Ce n’est pas qu’une tournée des bars comme son nom le suggère, c’est mieux. On y découvre qu’Ottawa n’a pas toujours été la ville sage qu’on connaît. Il fut un temps où elle était sale, dangereuse et sans aucun corps de police. Il était d’ailleurs fortement déconseillé pour un gentleman de s’y promener sans être armé.
On nous dévoile des histoires de pompiers au comportement douteux et les tensions entre les différentes communautés. On y apprend également que plusieurs de nos illustres politiciens étaient loin d’être des saints. Rien de surprenant pour des hommes politiques me direz-vous, mais il est assez intéressant de découvrir les histoires de corruption flagrante, d’adultère, d’abus d’alcool et autres écarts croustillants.
La visite se termine par deux courts arrêts dans des pubs. C’est une façon vraiment sympathique de découvrir une facette insoupçonnée d’Ottawa, présentée par un guide dynamique.
The Haunted Walk
The Naughty Ottawa Pub Walk: adulte 15,75$, étudiant 13,75$ +TX; consommations et pourboire non inclus. Visite guidée en anglais.
Autres tours guidés disponibles en français.
Adresse: 46, Sparks Street
http://www.hauntedwalk.com
UNE QUÊTE GOURMANDE
Urban Quest organise plusieurs quêtes à travers différentes villes canadiennes, sous plusieurs angles dont celui de la cuisine, le « Foodie Quest ». Pour participer, il faut simplement s’enregistrer en ligne et imprimer une série de feuilles qui vous utiliserez sur place, à votre rythme, pour compléter des énigmes. Si le principe, en soi, est fort intéressant car il permet de se promener à travers le ByWard Market et de porter attention aux différents vendeurs locaux, il manque encore beaucoup de profondeur.
J’aurais aimé en apprendre plus sur l’histoire de chaque établissement, mais il n’y a presque pas d’information qui nous est fournie. Pour vraiment profiter de l’expérience, je vous conseille vivement de goûter aux différents produits en cours de route. Et ça tombe bien, de la variété, ce n’est pas ce qui manque dans le coin du Marché By!
Urban Quest
Foodie Quest: 19,99$+tx, durée 1h30-2h
Seulement en anglais
http://www.urbanquest.com
Entre bunker, scandales et rallye gourmand, c’est une toute nouvelle Ottawa qui s’est révélée à mes yeux. Osez la découvrir autrement, elle saura vous étonner.
Merci à Jantine Van Kregten de Tourisme Ottawa pour sa précieuse collaboration.